Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Mabri Toikeuse à René Diby/ "Entrez en action et faites le geste de Sénégal 92

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 24 Décembre 2023 à 10:04 | Lu 308 fois


L'ex ministre d'État Mabri Toikeuse Abdallah était à Lopou, dans le département de Dabou pour une grande cérémonie culturelle, le samedi 23 décembre. Il en a profité pour rencontrer l'ancien ministre des Sports, René Diby, par ailleurs le chef du village. Dans la perspective de la 34 ème Can, il a demandé la population du peuple Adjoukrou et signifié à René Diby de faire le même geste qui a permis à la Côte d'Ivoire de remporter sa première coupe continentale.


Le ministre d'État Mabri Toikeuse et le ministre René Diby, chef du village de Lopou
Le ministre d'État Mabri Toikeuse et le ministre René Diby, chef du village de Lopou
Parler de la coupe d'Afrique des Nations (Can) sans parler de René Diby, c'est comme parler du Brésil sans évoquer le roi Pélé. Les deux riment. Le ministre Mabri Toikeuse dans le fief du ministre René Diby a échangé avec l'ex ministre même si ce n'était pas sa mission principale. Devant une foule, l'ex ministre d'État lui a dit ceci. "Monsieur le ministre et cher grand frère, la Côte d'Ivoire engage sur son sol, une compétition importante dans 3 semaines. Et ça se passera pendant que Dieu te donne la force d'être là. Je te demande de nous accompagner. Faites encore le signe qui nous a permis à Gouaméné Alain de bloquer le pénalty et de prendre la coupe à Sénégal 92. Nous organisons la Can cette année à coup de plusieurs certaines de milliards. Mais quelle meilleure Can si la coupe ne reste pas chez nous ? Entrez en action et faites encore le geste pour que la coupe reste chez nous ", a dit Mabri Toikeuse qui demande la mobilisation de tout le Léboutou pour la victoire finale des Éléphants.

Mabri Toikeuse à René Diby/ "Entrez en action et faites le geste de Sénégal 92
Il faut noter que les ivoiriens s'accordent à attribuer la paternité du sacre des Éléphants à la Can 92 au Sénégal à René Diby, alors ministre de la jeunesse et des sports. Lors des épreuves des tirs au but contre les Black Stars du Ghana, le ministre avait pointé l'index vers le ciel au moment où le dernier joueur ghanéen exécutait son tir. Gouaméné Alain, le portier ivoirien se couche du bon côté. Ce qui permet à la Côte d'Ivoire de remporter sa première Can. Depuis, les ivoiriens dans leur grande majorité, estiment que c'est ce geste magique qui a permis au portier ivoirien d'arrêter le tir du ghanéen. Que de superstitions !

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208