Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Mali (Lutte contre le Djihadisme ): Le départ des troupes françaises envisagé

le Mercredi 2 Février 2022 à 10:05 | Lu 237 fois


Taxée de bénéficier des services de la société de mercenaires russe Wagner, la junte militaire militaire malienne hostile à la France et ses alliés européens ,a franchi le rubicon en expulsant l'ambassadeur de France ce lundi.Une situation qui a déclenché une vague d'indignation chez les forces militaires présentes au sein de la force Takuba depuis 9 ans.La France se donne encore 15 jours ,le temps de se faire une idée nette de l' évolution de la situation.


"La situation ne peut pas rester en l'état. D'ici la mi-février, on va travailler avec nos partenaires pour voir quelle est l'évolution de notre présence sur place [...] pour prévoir une adaptation",a réagi Gabriel Attal,Le porte-parole du gouvernement sur Franceinfo. Et plusieurs voix sont favorables à un retrait immédiat des soldats de Barkhane."Un soldat français peut-il encore risquer sa vie pour la protection d'un pays failli qui expulse son ambassadeur?", s'indigne sur Twitter le colonel français à la retraite Raphaël Bernard, auteur de l'ouvrage paru en novembre "Au cœur de Barkhane". Soulignons que le Danemark et la Norvège présents au sein de Takuba , ont annoncé ce 1er février le retrait de leurs soldats.La France compte 4000 soldats au Sahel.Le Mali à lui seul mobilise plus de la moitié. Les bases françaises sont présentes à Gao, Ménaka et Gossi.L'engagement de Barkhane au Mali a coûté la vie à 48 militaires français et 53 au Sahel.Notons toutefois ,le depart des forces françaises pourrait s'étendre sur de nombreux mois selon l'État-Major.Le Niger a déjà refusé une éventuelle délocalisation sur son sol.Le Burkina Faso avec une nouvelle junte ne serait pas la terre propice pour un tel projet. KMK





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE
Paris - Le président de la CEI rencontre la diaspora ivoirienne de France
Publié par Junior Gnapié le 19/10/2022 à 01:23

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES