Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Mali : une galerie virtuelle pour sauver l’histoire culturelle du Mali.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mardi 15 Mars 2022 à 13:24 | Lu 220 fois


Une galerie virtuelle présentant l’histoire culturelle du mali a été dévoilée jeudi 10 mars dernier par Google et lancée avec des dizaines de milliers de manuscrits anciens de Tombouctou. Une sauvegarde digitale incluant des milliers de textes anciens et autres symboles culturels du Mali . Un travail de près de 10 années de collection.


Mosquée de Djenne au Mali
Mosquée de Djenne au Mali
Ces documents rassemblent des siècles de connaissances et d’éruditions africaines sur des sujets allant des mathématiques aux cartes astrologiques. Il a fallu près de 10  ans pour achever leur numérisation. Cette sauvegarde digital intègre plus de 40 000 textes anciens , sites historiques, rythmes musicaux et documents culturels précieux et symboles du Mali.
Mali Magic puisque c’est de ça qu’il s’agit  est une plateforme numérique, une galerie virtuelle donne accès au monde à un large éventail  de  l’histoire culturelle propre au Mali. Ce travail de numérisation a débuté en 2012 après l’a prise de la ville de Tombouctou par les groupes islamistes. L’Ong Savama DCI qui était à l’initiative de ce projet n’a pas hésité a  les transporter clandestinement et sauver plusieurs  contrairement à d’autres brûlés par les islamistes. Ce travail a également été possible grâce à Google Arts et cultures et à certains partenaires locaux et internationaux  à l’instar de L’UNESCO qui ont rejoint le projet en 2014.
 Les documents anciens écrits à l’origine en arabe médiéval ont été traduits en anglais, français, espagnol et arabe pour les rendre plus accessibles. Abdel Kader Haidara  président de l’ONG Savama DCI souligne : «  ces documents historiquement  importants. Au cœur de la nation ouest-africaine du Mali, ils représentent le long héritage de connaissances écrites et d'excellence académique en Afrique, et ont le potentiel d'inspirer l'apprentissage mondial des actions du passé pour faire face aux problèmes modernes ». Mali Magic a permis de numériser plus de 40 000 manuscrits. Il contient également plus de 50 expositions, dont les premières visites interactives en ligne de certains des sites historiques les plus importants du Mali, des mausolées et des mosquées, notamment la construction de la grande mosquée de Djenne,  placé  au patrimoine mondial  de l’Unesco, le tombeau des Askia, la danse de l’ethnie Dogon,  les œuvres d’arts comme celles du lauréat Abdoulaye Konaté  qui peuvent tous être visités virtuellement grâce à Google Street View.
 
Edithe Valerie Nguekam.





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE
Paris - Le président de la CEI rencontre la diaspora ivoirienne de France
Publié par Junior Gnapié le 19/10/2022 à 01:23

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES