La mort de Khalifa Konaté est tombé comme un coup de massue sur la famille du député sortant pro Rhdp, mais qui veut rempiler cette année en indépendant. Sa famille politique l'ayant lâché. Pour le compte justement de cette période de pré campagne électorale, on voit le jeune Khalifa Konaté régulièrement aux côtés de son frère ministre-député, s'érigeant en véritable soutien.
Pas plus tard que le lundi 8 décembre, les deux frères étaient ensemble à la cérémonie d'investiture du Président de la République, Alassane Ouattara. Selon des membres de sa famille, l'homme ne présentait aucun signe de maladie susceptible de l'emporter de façon aussi fulgurante. Selon le confrère "La régionale" qui donne l'information, "la disparition de Khalifa Konaté a provoqué une onde de choc bien au-delà des frontières de la cité du Tonkpi". Pour la simple raison que Khalifa Konaté est débordant de générosité et doté d'un sens de proximité avec les populations. C'est pour cela que ses proches l'appellent affectueusement "Djal".
Des sources indiquent que c’est depuis l’hôpital de Bingerville que la famille a été alertée de son décès, dans la nuit. Une nouvelle d’une brutalité saisissante pour le vice président de l’Assemblée nationale Konaté Sidiki, qui prépare discrètement la campagne pour les élections législatives du 27 décembre prochain.
Le corps aussitôt transféré et les obsèques programmés
Le jeudi 11 décembre, la dépouille a été transférée du nouveau Centre hospitalier régional (CHR) d’Angré ( Cocody) à Man. Toujours selon notre informateur, le corps de Khalifa Konaté sera porté en terre le vendredi 12 décembre 2025, au cimetière municipal de Man, après la prière de 13 heures.
Sur place, les autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses ainsi que de nombreux amis se mobilisent pour rendre un dernier hommage à celui qui laisse derrière lui une famille éprouvée et une communauté profondément attristée.
Sur place, les autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses ainsi que de nombreux amis se mobilisent pour rendre un dernier hommage à celui qui laisse derrière lui une famille éprouvée et une communauté profondément attristée.
Le message émouvant de Sidiki Konaté
Sur sa page Facebook officielle, le ministre Sidiki Konaté ne manque pas d'exprimer sa profonde douleur: "Inalilahi Wa Ina Ilahi Radioune. Il a plu à Allah de rappeler à Lui, Son serviteur Kalifa Konate dit Djal, le mardi 09 décembre 2025 à 3h du matin. Frangin ! Un peu plus tôt dans la soirée, tu m’as rendu une visite surprise… On a causé de 21h à 23h30. Je t’ai dit de rentrer te préparer car le lendemain, on devait se rendre à Séguéla pour une cérémonie de prière. À 3h du matin, on m’appelle de l’hôpital de Bingerville pour m’annoncer ton décès. Que peut-on dire face à la mort, si ce n’est rendre gloire à Allah… Allah t’accompagne à Man dans ton dernier voyage. Miséricorde d’Allah sur toi et nos défunts ! Al Fatiha", a dit le candidat indépendant pour le compte des législatives de la circonscription de Man commune. A la vérité, cette disparition brutale de Khalifa Konaté est durement ressentie par le ministre Sidiki Konaté. Car son frère cadet se présente comme le plus fidèle des fidèles et donc son principal soutien après que son parti, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( Rhdp) ait refusé de lui donner sa caution à la candidature pour la législative du 27 décembre.
Une séparation en pleine pré campagne électorale
Le décès de Khalifa Konaté intervient dans un contexte des élections législatives, un moment particulièrement sensible où le candidat indépendant Sidiki Konaté entend compter sur le soutien de la grande famille Konaté dont Khalifa Konaté. Mais voilà qu'à une semaine du lancement officiel de la campagne législative du 27 décembre, l’honorable Konaté Sidiki, candidat à sa propre succession, est frappé par une épreuve personnelle d’une rare brutalité. Une douloureuse séparation en pleine période électorale. C'est donc un moment très marquant qui ne manquera pas de perturber le calendrier politique de Sidiki Konaté. Pour l’heure c'est le recueillement. En cette difficile épreuve, Sidiki Konaté qui devra concilier le poids du deuil et les responsabilités d’une échéance électorale cruciale pour la commune de Man. Notre rédaction adresse ses sincères condoléances au ministre Sidiki Konaté dans cette douloureuse épreuve qui survient à une période cruciale des échéances électorales.
Norbert Nkaka ( source : La régionale)















Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager












