Une tragédie perpétrée au nez et à la barbe des Forces Armées Maliennes (FAMA) et de leurs nouveaux parrains Russes de Wagner. Accusés des pires péchés d’Israël par une opinion Malienne instrumentalisée à souhait pour les besoins de la propagande Russe, les soldats Français de l’opération Barkhane, sommés de quitter le territoire Malien dans les plus brefs délais, se sont retirés de cette région, laissant la place aux nouveaux sauveurs venus de l’Oural.
Le constat n’en est pas moins pathétique. Les tueries se poursuivent. L’armée Malienne ne parvient toujours pas à rétablir la souveraineté nationale sur l’ensemble de son territoire. Dommage que la seule parade qu’aient trouvé un certain nombre de Maliens dans leurs réactions sur les réseaux sociaux, ce soit de vilipender une fois de plus l’ancienne puissance coloniale, préférant couvrir par la pusillanimité, l’incompétence de leur armée et de ses nouveaux alliés.
Les pourfendeurs de la présence Française au Mali, grâce à laquelle Bamako demeure sous le contrôle de l’état, auront-t-ils la noblesse de regarder leur histoire à travers le miroir de la vérité et de l’objectivité ? Le temps joue contre Assimi Goïta et sa cohorte.
RA