Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Mort de Bédié/ Pépressou, le village natal de Bédié dans un linceul glacial

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 2 Août 2023 à 16:51 | Lu 329 fois


La mort de Bédié le 1 er août plonge la ville de Daoukro dans une atmosphère inhabituelle. Son village natal, Prépréssou où notre correspondant s'est rendu le 2 août, présente un visage de deuil profond.


Pépressou et ses environs plongés dans la consternation
Pépressou et ses environs plongés dans la consternation
Ce mercredi 02 août, après l'annonce du décès de l'ex chef d'État Henri Konan Bédié, la ville a affiché un visage inhabituel. Nous avons sillonné les rues pour nous enquérir des avis des populations et observer l'atmosphère qui y prévaut. Contrairement à tous les mercredis où les femmes de la danse traditionnelle de purification de la ville se faisait, aucune d'elles n'a été aperçue. Le marché de Daoukro suit son cours normal, mais pas une grande ambiance d'un. Ce constat est lié au décès de l'illustre fils de Daoukro, annoncé le mardi 1er Août 2023. Nous nous sommes rendus à Pépressou son village natal. Une température glaciale enveloppe le village. Les populations sont dans la consternation. Une fois à la maison familiale les premières condoléances sont présentées. Mais il est impossible d'arracher des mots à la famille et de faire des prises, conformément à la coutume. Le représentant de la famille M. Bédié Ernest, directeur de cabinet du président du conseil régional de l'Iffou, nous a néanmoins fait savoir gentillement que: "La famille est en pleurs. Nous sommes très touchés. C'est une grande perte pour la nation, pas de Daoukro seulement.", a dit l'un des neveux du disparu. De retour en ville, nous avons fait escale à Dadiékro. L'atmosphère lourde est identique à Pépressou. L' octogénaire Kpin Koffi Alexis, natif de Dadiékro dit ceci : " Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai été très choqué, très abattu. Mais c'est Dieu qui décide. Qu'est-ce qu'on peut faire? Je ne sais pas si pourrai oublier cela un jour. Il m'a choqué !", s'est-il exprimé. Tangui Ehouman Jean Claude soutient embouche les mêmes termes car " le président Bédié a beaucoup fait pour la jeunesse". Plusieurs autres témoignages indiquent que les populations dans le département sont affligées.

Norbert Nkaka ( coll : Serge Bry)





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208