Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Nations Unies : la crise alimentaire au cœur du débat

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Jeudi 22 Septembre 2022 à 18:48 | Lu 15 fois


Le président américain, Joe Biden, a annoncé, mercredi à New York, un financement supplémentaire de 2,9 milliards de dollars pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale.


Biden, qui a fait cette annonce lors de la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, a indiqué que ce financement comprend une aide humanitaire mondiale supplémentaire de 2 milliards de dollars par l’intermédiaire de l’USAID, qui sera dirigée vers les pays confrontés à des crises de sécurité alimentaire.
 
« Cette nouvelle annonce de 2,9 milliards de dollars permettra de sauver des vies grâce à des interventions d’urgence et d’investir dans l’aide à la sécurité alimentaire à moyen et long terme afin de protéger les populations les plus vulnérables du monde contre l’escalade de la crise mondiale de la sécurité alimentaire, » a indiqué un communiqué de la Maison Blanche.
                                     
Ce nouveau financement, qui s’ajoute à une somme de 6,9 milliards de dollars déjà promise cette année par Washington, se décomposera ainsi : 2 milliards pour des interventions humanitaires d’urgence, 783 millions pour des projets de développement de plus longue haleine, et une contribution de 150 millions au « Global Agriculture and Food Security Program », une plateforme internationale lancée au niveau du G20, après la grande crise financière et économique de 2008
 
Les effets cumulatifs de la pandémie du COVID-19, l’aggravation de la crise climatique, la hausse des coûts de l’énergie et des engrais et les conflits prolongés – y compris la guerre en Ukraine – ont perturbé les chaînes d’approvisionnement mondiales et augmenté considérablement les prix mondiaux des denrées alimentaires.


Agir avec urgence

Une sécheresse de plusieurs années dans la Corne de l’Afrique a créé une grave urgence humanitaire, avec des parties de la Somalie menacées de famine pour la deuxième fois en un peu plus d’une décennie.

Le nouveau financement prévoit 783 millions de dollars pour l’aide au développement mondial, notamment 140 millions de dollars de nouveaux fonds de développement, pour accélérer la livraison de technologies et de méthodes de production agricoles qui aideront les petits exploitants agricoles à accroître leur productivité, leur efficacité et leurs revenus.
Mardi, les États-Unis ont convoqué un sommet mondial sur la sécurité alimentaire en marge de la Semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies.
 
Dans une déclaration commune, les États-Unis, l’Union européenne, l’Union africaine, la Colombie, le Nigeria et l’Indonésie ont affirmé leur « engagement à agir avec urgence, ampleur et de concert pour répondre aux besoins alimentaires urgents de centaines de millions de personnes à travers le monde ». Ils s’engagent notamment à augmenter leur aide financière aux organismes humanitaires et à ne pas mettre en place de restrictions aux marchés alimentaires et des engrais
Source : sud-ouest  





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES