Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Neutralité contre protection internationale : La chance inespérée que l’Ukraine offre à Poutine pour sortir la tête haute

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mardi 29 Mars 2022 à 19:08 | Lu 188 fois


L’espoir d’une résolution du conflit en Ukraine par la voie diplomatique commence à poindre à l’horizon depuis ce Mardi 29 Mars. Au terme d’une journée de négociations assez rythmée en Turquie, les deux parties ont fait des annonces significatives, allant dans le sens d’une décrispation progressive entre Kiev et Moscou.






 
Dans le camp Russe, on salue des progrès ‘’significatifs’’, non sans annoncer une réduction majeure des activités militaires des troupes d’invasion dans l’Oblast de Kiev, au nord du pays. Même si cette décision de Moscou ne pourrait en réalité n’être motivé que le rétrécissement de la marge de manœuvre de l’armée Russe, qui perd visiblement du terrain autour de la capitale, où les contre-offensives lancées par l’armée Ukrainienne, ont permis à Kiev de récupérer plusieurs localités dont Irpin, ce Mardi.
 
Du côté Ukrainien, les exigences sont claires. L’Ukraine se dit prête à lâcher du lest en acceptant de demeurer dans la neutralité, ce qui veut dire en clair, que Kiev est disposé pour la paix, à renoncer à son désir d’adhérer à l’OTAN. En échange, le gouvernement Ukrainien réclame l’adoption d’une garantie de sécurité internationale qu’elle contracterait avec certains pays, dont le devoir serait de défendre l’Ukraine en cas d’agression Russe.
 
Pour le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, ces propositions légitimes de Kiev, sont une porte de sortie inespérée dans une configuration militaire qui est de plus en plus défavorable en Ukraine. Acculés, ses troupes reculent sur plusieurs fronts. Les contre-offensives lancées par l’armée Ukrainienne, ont réussi à chasser les troupes Russes de certaines localités notamment autour de Kiev et de Kharkiv. L’Ukraine résiste. L’armée Russe s’engouffre inexorablement dans une guerre d’usure qui pourrait à long terme alourdir le climat sociopolitique interne, et même étrangler l’économie déjà étouffée par les sanctions virulentes prises par l’Occident. Poutine saura-t-il éviter la honte d’une descente en enfer impossible à escamoter ? les prochains jours nous situeront.
R.A





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208