Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


ONU : Sommet sur la transformation de l’éducation, la Côte d’ivoire séduit

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Lundi 19 Septembre 2022 à 18:24 | Lu 53 fois


Le Sommet sur la transformation de l’éducation a débuté le vendredi 16 septembre dernier au siège de l’ONU à New York. Injecter plus d’argent dans les systèmes éducatifs du monde, tel a été le crie d’alerte du patron de l’Onu. A côté de cela, la Côte d’Ivoire a brillé par son exposé sur son modèle éducatif entièrement relooké par la jeunesse ivoirienne.


Mariatou Koné ministre ivoirien de l'éducation et de l'alphabétisation
Mariatou Koné ministre ivoirien de l'éducation et de l'alphabétisation

Une journée  de mobilisation organisée par des jeunes, en vue de transmettre leurs sollicitations en hauts lieux. Tel a été vendredi dernier le "go ahead" de ce sommet sur la transformation de l’éducation au siège des Nations –Unies à New-York.  Au cours de ces  travaux, et selon le rapport de l’UNICEF, il est ressorti  qu’ à l’échelle mondiale, seulement un tiers des enfants de dix ans sont capables de lire et de comprendre un texte simple.
 
Ce sommet qui sera clôturé ce Lundi, par António Guterres   par une déclaration en présence de leaders mondiaux dans la salle de l’Assemblée générale des Nations Unies a vu la participation de la Côte d’Ivoire à travers son ministre de  l’éducation Nationale et de l’alphabétisation.

Le modèle ivoirien.
 
La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, présente à New York, dans le cadre du Sommet de l’ONU sur la transformation de l’éducation, a exposé sur le modèle ivoirien en matière de mobilisation et d’implication de la jeunesse.
 
Au cours de son intervention, Mariatou Koné a indiqué que cette implication des jeunes s’est matérialisée davantage lors des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA). Elle a édifié le public sur les objectifs et la vision du EGENA qui est un observatoire  sur l’éducation en Côte d’Ivoire conçu avec et pour les jeunes. Ces derniers qui ont été impliqués à toutes les étapes et ceci dans toutes les régions du pays.

Elle a fait savoir à l’assemblée que la question de la jeunesse est une priorité pour le Président de la République Alassane Ouattara, qui l’a inscrite au cœur de l’action gouvernementale.



Les recommandations au cours de ce sommet ont porté sur plusieurs points notamment les politiques sensibles aux questions de handicap pour prendre en compte les besoins individuels de chaque élève, éliminer les stéréotypes et bien d’autres. La délégation de Côte d’Ivoire a présenté le modèle ivoirien, d’implication des jeunes dans le système éducatif.

Quand à l’Unicef elle a insisté sur la transformation de l’éducation pour préserver l’avenir de millions d’enfants.
 
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a pris des engagements au cours des travaux. Selon lui, il faut intégrer les jeunes dans les mécanismes de prise de décisions. Et surtout, il a encouragé les bailleurs de fonds à investir dans un nouveau mécanisme permettant de financer l’éducation dans les pays en développement.
 
Ce sommet, qui prendra fin le 19 septembre par la journée de réunion des dirigeants, abordera plusieurs thématiques qui nécessiteront des actions de grande envergure pour accélérer l’agenda 2030 de la transformation de l’éducation.
 



Dans la même rubrique :
< >



Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208