Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Orientations en 6 ème et en 2nde via électronique/ Des parents d'élèves expriment leurs inquiétudes

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Samedi 14 Mai 2022 à 10:49 | Lu 118 fois


La mission d'information et sensibilisation sur l'orientation des élèves de 6 ème et en 2nde par les parents d'élèves, effectuée le jeudi 12 mai par les responsables de la direction l'orientation et des bourses (Dob) a connu des fortunes diverses. Plusieurs parents ont exprimé leurs inquiétudes à la délégation de Dabou.


Guégo Rose Marie de la Dob a sensibilisé les parents d'élèves de Dabou sur le nouveau système d'orientation à partir des portables
Guégo Rose Marie de la Dob a sensibilisé les parents d'élèves de Dabou sur le nouveau système d'orientation à partir des portables
La délégation de la direction de l'orientation et des bourses qui s'est rendue à Dabou était dirigée par Guégo Rose-Marie. " Nous sommes venus écouter les préoccupations des parents et recueillir les difficultés liées à ce système afin de l'améliorer", a signifié la responsable de la délégation. En effet, cette réaction est relative aux inquiétudes exprimées par certains parents d'élèves sur les modalités pratiques du système innovant de l'orientation des élèves par les parents d'élèves à partir de leur portable. " Nous voulons l'ancien système qui consiste à la direction de l'orientation de proposer des établissements d'accueil aux élèves. Cette nouvelle méthode est trop compliquée pour des parents qui ne savent ni lire ni écrire. Elle nous confronte ensuite aux multiples problèmes de réseau dans les localités reculées. Aussi des demandes se voient parfois rejeter en raison des capacités d'accueil", grincent des parents d'élèves visiblement agacés. Mais Guégo Rose-Marie a rassuré qu'à défaut de l'accès à internet, les parents peuvent exploiter les SMS pour assurer l'opération dont l'objectif principal est de permettre aux parents d'orienter leurs enfants dans les établissements les plus proches et surtout de leur choix à partir de leur portable. Ceci pour pallier les mauvaises affectations. Cette année, nous allons généraliser l'application de l'orientation en 6ème dont le système pilote a connu un réel succès (92%), à tous les établissements. Nous allons lancer cette année, le projet pilote de l'orientation en 2nde dans les directions régionales de l'éducation nationale et de l'alphabétisation (Drena), d'Abidjan 1, Aboisso, Korhogo, Soubré et Yamoussoukro", a annoncé la cheffe de délégation. Avant les échanges, le responsable du service informatique de la direction de l'orientation a instruit les parents présents sur le mécanisme et le calcul des moyennes d'orientation en classe de 2 nde. Selon lui, pour être orienté, il faut être inscrit régulièrement en classe de 3 ème et obtenir au moins 08,5/20 en fin d'année et avoir 20 ans maximum. La moyenne d'orientation est fixée à 10/20 et prend exclusivement en compte les moyennes et les notes au BEPC des matières suivantes : la composition française, les mathématiques, les sciences physiques et l'anglais. En tout cas ce système électronique d'orientation par les parents d'élèves épouse l'assentiment de certains chefs d'établissements privés. "C'est un très bon système qui démocratise le choix des parents et qui règle le problème de l'éloignement. Mais ce qui nous réjouit le plus, c'est que cela va résoudre le problème de la prolifération des écoles boutiques. Désormais, les écoles mal équipées et mal entretenues ne pourront pas accueillir des affectés de l'État", a estimé le responsable d'un collège privé que nous avons joint téléphoniquement le 13 mai. Norbert Nkaka




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES