Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Ouattara, Bédié et Gbagbo ensemble pour le 7 Août: Sidiki Bakaba rappelle comment il a été frustré pour y avoir cru depuis 2012

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Jeudi 4 Août 2022 à 15:39 | Lu 188 fois


​Dans 72 heures à compter de ce Jeudi 4 Août, la Côte d’Ivoire célèbre le 62ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Une commémoration qui cette année, devrait se dérouler sous des auspices beaucoup plus rassurants au vu de la présence des anciens chefs d’états, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, aux côtés de leur successeur Alassane Ouattara.






 
En exil à Paris en France, où il est installé depuis la fin de la crise postélectorale en 2011, l’ex directeur général du palais de la culture d’Abidjan, le cinéaste Sidiki Bakaba saluait dans un entretien qu’il nous accordait ce Mardi 2 Juillet, le symbole que constitue la présence des ‘’Trois grands’’ à une telle manifestation. Il y voit d’ailleurs la réalisation d’un vœu pieux qu’il avait émis dès la fin de la crise postélectorale en 2012, ‘’Les trois viennent de se retrouver. Finalement, est-ce parce que je le pense sincèrement que je suis écouté ou certains vont parler de hasard? J'en avais la conviction et j'ai parlé. C'est comme un cadeau divin pour moi de voir ces choses se réaliser de mon vivant’’.
 
Cet optimisme qu’il caresse depuis au moins 10 ans lui a valu, s’en souvient-t-il encore, des griefs de la part de certains activistes politiques proches de l’ancien régime qui en ont même fait un motif de dénigrement contre sa personne.
 
Le tout couronné par des accusations de prétendue traîtrise (envers qui ?) après qu’il ait accompagné la délégation gouvernementale à l’édition 2014 du Festival de Cannes, conduite par les ministres Maurice Bandama de la culture et de la francophonie, et Affoussiata Bamba-Lamine de la communication. ‘’Pendant que des belliqueux me reprochaient d'avoir prédit cette rencontre entre mes deux grand-frères, ils doivent être confus. Jusqu'au point de me reprocher d'aller accompagner la délégation Ivoirienne à Cannes. Je rends simplement gloire à Dieu. Ceux qui voyaient mal mes prédictions de ces trois moments, ils le constatent. Je l'ai dit à la télévision Ivoirienne que les trois vont se réunir. Cette fête d'indépendance va encore être l'occasion d'avancer’’.
 
Notons que la présence des deux ex chefs d’états aux côtés de leur successeur, s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par Alassane Ouattara dans le sens de la décrispation, après la rencontre du 14 Juillet au palais présidentiel.
RA





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.


Télé4all - La Télé pour tous
Les Perruques de Tata Ahissa #04
Publié par Abidjan4all le 12/01/2023 à 12:26

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES