Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Outré par l'attitude de Simone Gbagbo, un proche d'Affi lui rétorque: "Nous avons choisi de tourner la page des forces du passé"

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mercredi 23 Février 2022 à 20:56 | Lu 842 fois


Heurté par les propos de Simone Ehivet Gbagbo, Marraine et leader du Mouvement des Générations Capables (MGC) qui le Dimanche 20 Février, justifiait devant ses parents à Moossou, sa rupture d’avec le FPI par les frustrations endurées depuis le décès en 2018 d’Abdoudramane Sangaré, Alfred Guéméné, vice-président du FPI, lui assène ses vérités sans ambages. Déçu par celle qui rappelle-t-il l’a converti à l’idéologie frontiste en 1990, il dénote dans son attitude une régression de ses ‘’qualités morales et philosophiques’’.


Outré par l'attitude de Simone Gbagbo, un proche d'Affi lui rétorque: "Nous avons choisi de tourner la page des forces du passé"
 

 





C'est avec un pincement au cœur que nous avons lu le compte rendu de la cérémonie de vœux organisée à Moossou par l'ex-Première Dame, Simone.
Le fait marquant de cette cérémonie de bénédictions et de vœux, aura été incontestablement l'annonce de la transformation du mouvement MGC en parti politique, en guise de << réponse>> aux nombreuses frustrations et humiliations subies par l'ex- vice-présidente du FPI, depuis la mort de son ami Sangaré, et le retour de Laurent Gbagbo.
A priori, nul ne peut en vouloir à Simone de jouir et d'exercer sa liberté fondamentale d'association.
Pour autant, force est de reconnaître que cette attitude ubuesque est révélatrice de la légèreté des qualités morales et philosophiques réelles de celle qui nous a recrutés au FPI le 8 avril 1990. Et que nous croyions sans doute naïvement au-dessus de tout mouvement d'humeur qui est le lot des âmes prosaïques.
Le fait est que, quitter un parti politique qui est littéralement consubstantiel à sa vie, pour céder aux humeurs est franchement sous le sens.
Là où Simone était attendue, c'était de faire preuve de résilience et de responsabilité en restant purement et simplement au FPI, parti auquel elle a consacré le principal de sa vie. Et agir dans le sens du rassemblement des forces de gauche, pour la reconquête du pouvoir, et la transformation sociétale de la Côte d'Ivoire.
En se fourvoyant, comme une néophyte, dans un élan autocratique, avec l'émergence d'une nouvelle formation politique, elle achève de convaincre ceux qui étaient sceptiques sur son incapacité à privilégier les intérêts populaires.
En plus, elle édifie les ivoiriens qui se sont laissés entraîner par ses discours angéliques, sur son inaptitude à contribuer à la refondation de la Côte d'Ivoire.
Cela dit, nous souhaitons tout de même bon vent à Simone, notre ancienne camarade de parti.
Que son aventure crépusculaire soit féconde, et qu'elle réussisse à faire mentir ses détracteurs.
Nous, nous avons résolument choisi de tourner la page des forces du passé, dépassées et du passif. Nous avons choisi Pascal Affi N'guessan pour la renaissance de la Cote d'ivoire.





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208