Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter

Pandora Papers - RHDP : Des ambitions présidentielles menacées par les révélations des journalistes

Rédigé par Abidjan4all le Samedi 9 Octobre 2021 à 23:54 | Lu 213 fois


La polémique suscitée par la révélation du scandale des Pandora Papers impliquant le premier ministre, Patrick Achi et le Médiateur de la République, Adama Toungara, continue de faire des vagues en Côte d'Ivoire. Mais, cela ne pourrait être que le début.


Patrick Achi, premier ministre de Côte d'Ivoire
Patrick Achi, premier ministre de Côte d'Ivoire



 
Pour l’heure, seul l’entourage du chef de l’état, Alassane Ouattara est épinglé dans cette affaire d’évasion fiscale dans des paradis fiscaux à travers le monde via la création de sociétés offshore.
 
À en croire Noël Konan, journaliste Ivoirien, membre du réseau de journalistes du Consortium des Journalistes d’Investigation (ICIJ) qui pendant deux ans, a travaillé à débusquer près de 12 millions de documents confidentiels incriminant des centaines de personnalités dans différentes régions du globe, les Pandora Papers ne devraient pas que viser des hommes du régime actuel. Les opposants sont aussi dans le collimateur des enquêteurs.
 
Il nous en faisait la confidence ce Jeudi 07 Octobre lors d’un entretien téléphonique, évitant cependant de nous livrer des noms qu’il préfère garder sous silence pour l’instant, le temps de collecter le maximum d’éléments permettant de conforter les soupçons qui pèsent sur ces personnalités. S’agit-t-il de chefs de partis politiques ? Non, répondait le confrère, qui précisait toutefois que les personnes concernées sont de hauts responsables politiques.
 
Tel un gigantesque bruit dans le landerneau, les Pandora Papers pourraient compromettre des ambitions en gestation à l’aune de la présidentielle de 2025 pour laquelle certains dans les rangs de l’opposition semblent déjà affûter leurs armes pour se lancer à l’assaut de l’électorat. Mais avec quel gage moral, si d’aventure parmi ceux-ci figuraient les cibles des enquêteurs de l’ICIJ qui continuent d’égrener les dossiers.
 
Tant du côté du pouvoir que de l’opposition, cette affaire qui surprend visiblement tout le monde, devrait faire l’effet d’un décortiqueur pour faire le tri entre ceux dont la probité morale pourrait être mise en doute, et ceux qui jouissent de l’éthique nécessaire pour franchir le rubicon de la confiance des populations.
 
Par ailleurs, l'on s'interroge sur la durée que pourrait prendre cette enquête. Ce détail à lui seul, pourrait changer le cours du destin pour beaucoup d’aspirants-gouvernants.
 
 
R.A





Publicité

Inscription à la newsletter

EN CONTINU
27/09/2021 22:45

Côte d'Ivoire - Nécrologie : Décès du Ministre Appiah Kabran

Kabran Appiah, ancien ministre, est un homme politique de Côte d'Ivoire, signataire de la Charte du CNRD. Il est actuellement parlementaire.
07/09/2021 00:22

La légende du foot Pélé opéré

Hospitalisée depuis six jours à Sao Paulo, la légende brésilienne du football a été opérée d'une tumeur au colon. Le «Roi» Pelé entend bien «affronter ce match avec le sourire aux lèvres».
05/09/2021 15:36

Guinée Conacry : Push militaire, le président Condé aux mains des mutins

La situation en Guinée Conakry semble en faveur des pushistes. Selon des images vidéos reçues, l'armée a pris le président Condé. La situation semble définitivement échapper au pouvoir du professeur.


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Newsletter

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris France
- Téléphone : 0773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : 822669164 00029
- Nom du directeur de publication : Junior Gnapié