Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Pandora Papers - RHDP : Des ambitions présidentielles menacées par les révélations des journalistes

Rédigé par Abidjan4all le Samedi 9 Octobre 2021 à 23:54 | Lu 287 fois


La polémique suscitée par la révélation du scandale des Pandora Papers impliquant le premier ministre, Patrick Achi et le Médiateur de la République, Adama Toungara, continue de faire des vagues en Côte d'Ivoire. Mais, cela ne pourrait être que le début.


Patrick Achi, premier ministre de Côte d'Ivoire
Patrick Achi, premier ministre de Côte d'Ivoire



 
Pour l’heure, seul l’entourage du chef de l’état, Alassane Ouattara est épinglé dans cette affaire d’évasion fiscale dans des paradis fiscaux à travers le monde via la création de sociétés offshore.
 
À en croire Noël Konan, journaliste Ivoirien, membre du réseau de journalistes du Consortium des Journalistes d’Investigation (ICIJ) qui pendant deux ans, a travaillé à débusquer près de 12 millions de documents confidentiels incriminant des centaines de personnalités dans différentes régions du globe, les Pandora Papers ne devraient pas que viser des hommes du régime actuel. Les opposants sont aussi dans le collimateur des enquêteurs.
 
Il nous en faisait la confidence ce Jeudi 07 Octobre lors d’un entretien téléphonique, évitant cependant de nous livrer des noms qu’il préfère garder sous silence pour l’instant, le temps de collecter le maximum d’éléments permettant de conforter les soupçons qui pèsent sur ces personnalités. S’agit-t-il de chefs de partis politiques ? Non, répondait le confrère, qui précisait toutefois que les personnes concernées sont de hauts responsables politiques.
 
Tel un gigantesque bruit dans le landerneau, les Pandora Papers pourraient compromettre des ambitions en gestation à l’aune de la présidentielle de 2025 pour laquelle certains dans les rangs de l’opposition semblent déjà affûter leurs armes pour se lancer à l’assaut de l’électorat. Mais avec quel gage moral, si d’aventure parmi ceux-ci figuraient les cibles des enquêteurs de l’ICIJ qui continuent d’égrener les dossiers.
 
Tant du côté du pouvoir que de l’opposition, cette affaire qui surprend visiblement tout le monde, devrait faire l’effet d’un décortiqueur pour faire le tri entre ceux dont la probité morale pourrait être mise en doute, et ceux qui jouissent de l’éthique nécessaire pour franchir le rubicon de la confiance des populations.
 
Par ailleurs, l'on s'interroge sur la durée que pourrait prendre cette enquête. Ce détail à lui seul, pourrait changer le cours du destin pour beaucoup d’aspirants-gouvernants.
 
 
R.A





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES