Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Paris, la diaspora malienne se concerte à Bagnolet.

Rédigé par Junior Gnapié le Mercredi 14 Février 2024 à 01:34 | Lu 221 fois


Plusieurs associations de maliens vivants à Paris se sont retrouvés au sein d'un groupement dénommé Diaspora Concertation.
C'est à l'occasion d'une conférence de presse ce samedi 10 février 2024, que ce groupement a partagé ses réflexions sur les enjeux liés à la structuration de la diaspora, et à la question de représentativité de ses membres dans des structures faîtières. C'était à Bagnolet dans une banlieue Parisienne.
Abidjan4all partage avec vous le discours officiel lu par le porte-parole de Diaspora Concertation.


Paris, la diaspora malienne se concerte à Bagnolet.
Paris, la diaspora malienne se concerte à Bagnolet.





Mesdames, Messieurs les Présidents d’Association,
En vos Qualités et Grades Respectifs,
Mesdames et Messieurs.
 
Avant tout propos, permettez-moi d’avoir une pensée pieuse à toutes nos victimes militaires et civiles, nationales comme étrangères tombées au Mali durant la crise sécuritaire que nous traversons.
Il me sied de vous remercier d’avoir honorer de votre présence à cette conférence de presse organisée par la Diaspora Concertation.
Nos sincères remerciements vont d’abord à l’endroit de la Mairie de Bagnolet qui a voulu nous prêter cette salle Pierre-Marie Curie dont le nom revêt une importance capitale dans la société française.
Nos remerciements également aux autorités diplomatiques et consulaires ainsi qu’à toutes les personnes de bonne volonté qui ont voulu honorer de leur présence pour la réussite de cet événement.
En outre, Il sied de me tenir devant vous pour parler au nom de Diaspora Concertation.
La Diaspora Concertation est bien plus qu'une simple réunion d'associations diverses et d'initiatives personnelles, c’est également une convergence de volontés, un rassemblement d'individus déterminés à réfléchir et à agir pour le futur de la communauté malienne en France.

Nous sommes convaincus, que la diaspora malienne détient un potentiel considérable et, qu'elle a un rôle crucial à jouer dans le développement de notre pays d'origine.
L’événement qui nous réunît cet après-midi dans cette salle, sera dédié aux enjeux liés à la structuration de la diaspora, à la question de représentativité de ses membres dans des structures faîtières.
Nous voulons en toute impartialité et en toute responsabilité mettre en lumière les insuffisances de ces structures dans la défense des intérêts de notre diaspora.
La communauté malienne de France est avant tout une communauté dynamique, travailleuse et soucieuse de son pays.


Elle contribue fortement au développement du pays à travers l’apport financier auprès des familles respectives et elle est considérablement attachée au pays.
La communauté malienne de France a joué un rôle crucial pendant la crise sécuritaire de 2012 à nos jours. Elle a été présente partout où la mobilisation était de mise pour faire entendre la voix du Mali.
Il est indéniable que la diaspora malienne fait face à des défis de taille, tels que l'accès à l'emploi et au logement, l'intégration dans la société française, et la participation à la vie politique malienne.
Cependant, nous constatons que les structures actuelles ne répondent plus adéquatement à ces défis. Elles ne sont pas suffisamment représentatives de l'ensemble de la diaspora malienne, et leur capacité à défendre ses intérêts laisse à désirer.

Force est de constater que la communauté malienne n’a été consultée dans les travaux des états généraux de la migration ténue le 17,18 et 19 août 2023 à Bamako par le Haut Conseil et le CSDM.
La crise des documents administratifs qui a abouti à l’occupation du consulat par les maliens de France le 23 décembre 2016 prouve à suffisance l’inaction des structures représentatives dans la recherche des solutions liées aux problèmes de France.  
Il est temps d'initier le changement, et c'est précisément l'objectif de notre conférence. Nous aspirons à créer un espace où tous les membres de la diaspora malienne pourront participer activement au débat, partager leurs expériences et proposer des solutions innovantes.
 
Nous croyons fermement en la force et en la mobilisation de la diaspora malienne. Nous sommes convaincus que cette conférence constituera un nouveau départ, une opportunité de construire ensemble un avenir plus prospère pour la diaspora malienne de France. 
Par ailleurs, nous attirons l’attention de nos autorités diplomatiques et consulaires du fait que la coordination des élus français d'origine Malienne (CEFOM) a tendance à parler ou même à représenter la diaspora malienne de France.  

Nullement la CEFOM ne doit se substituer aux structures représentatives des maliens de France.  
Nous déplorons la rencontre tenue à l'Assemblée nationale entre la CEFOM et des élus français le 24 novembre 2023 au nom de la diaspora malienne de France, dans le cadre d'une recherche de solution entre les autorités françaises et maliennes 

Mesdames, messieurs, chers amis, nous vous invitons à approfondir d’avantage la réflexion pour que chacun de nous puisse s’exprimer en toute liberté, en toute autonomie sur les insuffisances concernant le fonctionnement de nos structures respectives afin que nous puissions apporter des solutions idoines pour le bonheur des Maliens de France. 

Ensemble, faisons de cette conférence un catalyseur de changement et ouvrons la voie à un avenir meilleur. 
 
Je vous remercie pour votre attention  
Fait à Bagnolet, le 10 février 2024. 





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208