Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Peste porcine/ 108 286 porcs abattus dans 19 localités/ Des actions correctives pour une riposte efficace contre le fléau

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 13 Juillet 2025 à 20:40 | Lu 100 fois


Des spécialistes du ministère des ressources animales et halieutiques, étaient en atelier du 9 au 11 juillet à Dabou pour réfléchir aux mécanismes susceptibles d'amorcer une riposte efficace contre la peste porcine africaine qui fait des ravages en Côte d'Ivoire ces derniers temps. Plusieurs actions ont été adoptées.


Après 1996, la Côte d'Ivoire fait face à une très grave peste porcine africaine et depuis le 15 avril 2024. Cette maladie virale hautement pathogène affectent 19 localités dans 8 régions, notamment le district autonome d'Abidjan, les régions des Lagunes, le Gbôklê, la Nawa, l'Agnéby-Tiassa, la Mé, le Haut-Sassandra et la Marahoué. À ce jour, plus 108 286 porcs ont déjà été abattus. Plus de 1405 éleveurs sont touchés. L'autre conséquence, c'est que cette peste fait perdre aux éleveurs, la bagatelle de 5 milliards F. Mais les autorités du ministère des ressources animales et halieutiques (Mirah) soucieux de ce fléau aux conséquences économiques graves, ont tenu un atelier de renforcement, du 9 au 12 juillet à Dabou dont l'objectif est d'adopter des actions correctives pour une riposte appropriée contre la peste porcine africaine.

Selon Mme Fadiga Haïda, conseillère technique du ministre des ressources animales et halieutiques en charge de hygiène publique vétérinaire, c'est un défi majeur pour le secteur porcin en raison des impacts de la peste porcine au plan sanitaire, économique et social. " C'est une maladie à déclaration obligatoire et sa notification entraîne des restrictions commerciales. Elle n'a ni vaccin ni traitement. La seule alternative est l'abattage conformément aux mesures de police sanitaire vétérinaire prises à travers un arrêté préfectoral portant déclaration d'infection ( Apte). Après l'abattage sanitaire, l'on procède à la destruction des carcasses et des aliments, au nettoyage et à la désinfection avant de procéder à la santénisation pendant 21 jours ", a signifié Mme Sangaré Haïda. Quelle riposte efficace afin d'éteindre les foyers de tension ? Telle la réflexion au cours de cet atelier à issue duquel 6 domaines ont été explorées et 16 actions correctives adoptées. Au titre des domaines, il s'agit de la coordination et de la mobilisation des ressources, de la prévention et sécurité, de la communication des risques, de la surveillance et diagnostic, de la gestion des foyers et le contrôle des mouvements. Tout ceci avec les différentes parties prenantes, à savoir, les éleveurs, administration, le ministère d'État ministère de la Défense, le ministère de l'intérieur et de la sécurité. Quant aux actions correctives à mener pour éviter qu'il y ait autant de porcs abattus, il faut noter entre autres, l'indemnisation des éleveurs, amélioration des moyens logistiques, la modernisation des laissez-passer, la formation des forces de sécurité pour un meilleur contrôle des mouvements d'animaux et le renforcement de la biosécurité. En raison de la situation qui prévaut conformément à la peste porcine africaine, Mme Fadiga Haïda précise que le mal persiste encore à nos jours. Autant il est conseillé aux éleveurs des zones touchées de ne pas reprendre les élevages tant que la mesure reste encore en vigueur. " Les éleveurs ne peuvent pas reprendre l'élevage tant que la santénisation n'est pas effective et tant que la mesure n'est pas levée", a t elle conclu.

Il convient de noter que la peste porcine africaine ( Ppa) est provoquée par le virus dénommé "asfivirus". La population porcine en Côte d'Ivoire est de 400 000 selon les responsables du ministère des ressources animales et halieutiques

Norbert Nkaka

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208