Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Politique/ Législatives partielles à Toumodi et Massala et Dualla/ Le Rhdp perd sur deux fronts

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 22 Février 2026 à 09:58 | Lu 59 fois


Les résultats provisoires des législatives partielles du samedi 21 février à Toumodi (n° 021) et à Massala et Dualla (n°204) ont été proclamés. Les candidats du parti présidentiel, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( Rhdp) , la ministre Goudou Raymonde (circonscription de Toumodi) et Dosso Mamadou (circonscription de Massala et Dualla), ont mordu la poussière. Ils ont été devancés respectivement par Alliali Hervé Dominique Dié (candidat du parti démocratique de Côte d'Ivoire-Pdci) et Dosso Aboubacar Sidiki (Indépendant)


Le Président de la Céi, M. Kuibiert Koulibaly
Le Président de la Céi, M. Kuibiert Koulibaly
Recalées pour irrégularité lors des élections législatives du 27 décembre 2025, les circonscriptions électorales de Toumodi et de Massala Dualla sont désormais entrées dans les rangs de l'hémicycle. Les élections partielles du 21 février dans ces localités semblent faire souffler la tempête sur les législatives en Côte d'Ivoire.

La ministre Goudou Raymonde Coffie du Rhdp a perdu l'élection partielle à Toumodi
La ministre Goudou Raymonde Coffie du Rhdp a perdu l'élection partielle à Toumodi
À Toumodi, le parti septuagénaire, le Pdci a donné une belle claque au Rhdp. Le candidat Alliali Hervé, proclamé vainqueur lors des élections législatives du 27 décembre, a récidivé exemplairement, cette fois en distançant largement la candidate du Rhdp, la ministre Goudou Raymonde Coffie. Les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale indépendante (Céi) donnent en effe, Alliali Hervé vainqueur avec 7182 voix (56,11%) contre Goudou Raymonde, 5423 voix (42, 37%) et Konan Séni Nanglé boucle avec 93 voix (0, 73%). On note un taux de participation record de 41,80% lors de cette élection qui a mobilisé 13291 votants avec un suffrage exprimé de 12800.
Effectivement, lors des campagnes électorales, Toumodi avait été le théâtre d'un véritable ballet aux influences spectaculaires. Chaque camp, que cela soit celui du Pdci ou du Rhdp, a dû déplacer les grosses pointures pour apporter le soutien du parti. Au Rhdp, l'on a vu défiler presque tous les membres du gouvernement : Amadou Coulibaly, Amédé Kouakou, Anne Désirée Ouloto Lamizana... pour ne citer que ces figures de proue du Rhdp au gouvernement pour le camp de Raymonde Goudou qui défendait le parti du président Alassane Ouattara. Le Pdci a battu la retraite de tous les cadres locaux ainsi que des grosses têtes telles Maurice Djikahué Kakou, Ehouo Jacques, Emmou Sylvestre et Jean Marc Yann, pour ne citer que ces quelques figures marquantes du Pdci. La mobilisation et la détermination des militants du parti septuagénaire de protéger la circonscription de Toumodi considéré comme un bastion inamovible, ont eu le dessus sur le Rhdp qui a dû déployer l'artillerie lourde à Toumodi pour la circonstance. Mais en vain.

À Massala et Dualla dans la région du Worodougou, le décor a été le même. Le Rhdp a chuté lourdement face à un candidat jeune et frêle, arborant l'étiquette d'indépendant. La bataille des Dosso a laissé de profondes entailles dans le tissu du parti présidentiel. En effet, sur une population électorale de 12876, l'on a enregistré 6668 votants avec un suffrage de 6568 et un taux de participation exceptionnel de 51,79%. À l'issue d'un vote aux allures de fête, le jeune Dosso Aboubacar Sidiki (Indépendant) a encore confirmé son ancrage dans la circonscription. Il est passé haut les mains avec 3225 voix (49,10%) devant le candidat Dosso Mamadou du Rhdp, porté à bout de bras lors des campagnes par les ministres Dosso Moussa et Bouaké Fofana. Dosso Mamadou a obtenu 3120 voix (47, 50%). Les autres candidats Coulibaly Métoba, Soumahoro Moussa Oumar et Koné Nédjon n'ayant pas fait mieux.

Politique/ Législatives partielles à Toumodi et Massala et Dualla/ Le Rhdp perd sur deux fronts
Au final, les candidats du Rhdp ont mordu la poussière dans les deux localités lors de ces élections partielles qui se sont déroulées dans la transparence et dans un climat apaisé même si quelques échauffourées sans incidents majeurs ont été constatées à Toumodi. Deux faits essentiels sont à noter. C'est qu'en Côte d'Ivoire, on peut organiser un scrutin dans un climat apaisé et dans la transparence, confirmant ainsi la maxime selon laquelle l'élection est un simple jeu démocratique. Elle ne peut donc pas susciter des heurts aux conséquences tragiques. L'autre constat, c'est la défaite cuisante du Rhdp malgré tous les moyens logistiques, financiers et les grandes promesses, donnant ainsi la preuve de la maturité des électeurs. Ceux-ci ne se sont pas laissé charmer par les discours démagogiques encore moins par les billets craquants du régime. Ils ont désigné leur député en toute conscience, en toute liberté, au nom de la démocratie c'est à dire la voix des urnes.

Norbert Nkaka ( Source :Aip)

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
19/02/2026 11:23

Corée du Nord : Kim Jong-un dévoile un nouveau lance-missiles à capacité nucléaire

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé la présentation d’un nouveau lance-missiles multiple de 600 mm capable de tirer des ogives nucléaires, selon l’agence officielle KCNA. Présenté comme adapté à une « attaque spéciale », un euphémisme désignant l’usage nucléaire, ce système renforcerait considérablement la capacité de frappe de la Corée du Nord.

À l’approche d’un congrès majeur du pouvoir à Pyongyang, Kim Jong-un doit détailler les prochaines étapes du programme d’armement, confirmant la priorité accordée au développement de la dissuasion nucléaire du régime.
19/02/2026 10:51

Corée du Sud : l’ex-président Yoon Suk-yeol condamné à la prison à vie

L’ancien chef de l’État sud-coréen Yoon Suk-yeol a été condamné ce jeudi à la prison à vie pour insurrection, après avoir décrété la loi martiale le 3 décembre 2024 en pleine crise politique. La justice a estimé que cette décision constituait une atteinte grave à l’ordre constitutionnel de la Corée du Sud.

Ce verdict historique marque un tournant majeur pour la démocratie sud-coréenne et suscite de vives réactions dans le pays, entre satisfaction des défenseurs de l’État de droit et critiques de ses partisans.
23/12/2025 23:06

​CAN 2025 – La Tunisie frappe fort à Rabat

Rabat, 23 décembre 2025 – La Tunisie a parfaitement lancé sa CAN 2025 en s’imposant 3–1 face à l’Ouganda au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Sérieux, organisés et efficaces, les Aigles de Carthage ont rapidement pris l’avantage grâce à Ellyes Skhiri (10ᵉ) avant qu’Elias Achouri ne s’offre un doublé (40ᵉ, 88ᵉ).

Malgré une réduction du score ougandaise en seconde période, les Tunisiens ont gardé la maîtrise du jeu, confirmant leur solidité collective et leurs ambitions dans cette compétition. Ce succès, le premier lors d’un match d’ouverture depuis 2013, permet à la Tunisie de prendre la tête provisoire du Groupe C et d’aborder la suite du tournoi avec confiance.
23/12/2025 20:30

​Le Nigéria s’impose face à la Tanzanie (2–1) à Fès et démarre fort

Fès, 23 décembre 2025 –
Le Nigéria a réussi son entrée en lice à la CAN 2025 en dominant la Tanzanie (2–1) ce mardi soir au Complexe sportif de Fès. Les Super Eagles, pourtant longtemps freinés par l’organisation défensive tanzanienne, ont su faire la différence grâce à leur maîtrise technique et à une réaction immédiate après l’égalisation adverse.

Le premier but nigérian est signé Semi Ajayi (36e) sur coup de pied arrêté. La Tanzanie surprend au retour des vestiaires avec une égalisation à la 50e minute, avant que Ademola Lookman (52e) ne redonne aussitôt l’avantage au Nigéria d’un tir inspiré depuis l’extérieur de la surface.

Malgré une domination globale (61 % de possession), le Nigéria a parfois manqué de tranchant dans la zone de vérité, laissant apparaître quelques fragilités défensives dans les transitions. Une victoire précieuse néanmoins, qui place les Super Eagles en bonne position dans leur groupe et confirme leurs ambitions dans cette CAN 2025.

Abidjan4all.net
23/12/2025 15:48

FLASH INFO – CAN 2025 - Controverse VAR lors de Congo – Bénin

Grosse polémique lors du match RD Congo – Bénin à la CAN 2025. À la 60ᵉ minute, une main évidente dans la surface congolaise aurait pu offrir un penalty décisif aux Guépards du Bénin. Mais contre toute attente, l’arbitre informe les joueurs que la VAR ne fonctionne pas sur l’action incriminée, rendant toute vérification impossible.

L’annonce provoque une vive incompréhension côté béninois, tandis que le jeu reprend sans sanction. Un tournant majeur dans la rencontre, qui relance le débat sur la fiabilité de l’assistance vidéo dans cette CAN 2025.

Un incident qui risque de laisser des traces, tant sportives que réglementaires, dans la suite de la compétition.

Abidjan4all.net

 
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.
26/12/2022 06:11

Emmanuelle Keita révèle à ses fans qu'elle a refusé l'offre de 25 millions de FCFA de la chaîne Life TV

 "LIFE TV m'a proposé 25 millions pour que je vienne faire un droit de réponse à péter 007 sur leur chaîne de télévision mais j'ai refusé"


Télé4all - La Télé pour tous
CAN2025 J1 : Interview, Analyse et décryptage avec Pierre du Journal le Monde
Publié par Junior Gnapié le 23/12/2025 à 20:32

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208