Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Port Bouët/ Menacé de disparition par l'érosion marine, le cri d'alerte d'Anlaya (Warf) au maire Emmou Sylvestre

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 31 Janvier 2023 à 10:02 | Lu 109 fois


La célébration du 6 ème anniversaire de l'intronisation du chef du village- quartier d'Anlaya dans la commune de Port Bouët le samedi 28 janvier, a été un prétexte pour les populations, de solliciter l'intervention du maire quant à leur récasement face à l'érosion marine.




Le chef Djéket Bressou Modeste d'Anlaya
Le chef Djéket Bressou Modeste d'Anlaya
 


Installé depuis 1920 sur le long du littoral, le village d'Anlaya, fondé par les pêcheurs Alladjan de Jacqueville, constitue l'un des villages qui ont donné le jour à la commune de Port Bouët. Ce vaste village-quartier d'alors devenu cosmopolite grouillait de monde et constituait un véritable poumon économique en termes d'échanges commerciaux nés de la vente des fruits de mer.
Les autorités municipales y ont même installé un marché de nuit. Mais aujourd'hui, ce bled est menacé de disparition du fait de l'érosion marine qui ronge chaque les habitations, réduisant ainsi cet ancien pôle d'attraction en un lieu sinistré et d'interrogation. "Où aller?". Devant cette catastrophe naturelle inéluctable, le premier responsable, garant de la tradition, le chef Modeste Djéket Bressou a lancé ses " filets" vers le maire Emmou Sylvestre pour un éventuel récasement de ses administrés. " Pensez à l'un des 2 villages fondateurs de la commune de Port Bouët qui se meurt. Nous allons disparaître si rien n'est fait à l'avenir pour nous récaser. Ce vaste village d'Anlaya est aujourd'hui est réduit de moitié à cause de l'érosion marine", a plaidé le chef Djéket Bressou au cours de cette cérémonie.
Et le maire de Jaochim Beugré de renchérir. "Ayez une attention particulière pour ce peuple dont l'histoire se confond à la fondation de cette commune.Nous sommes venus plaider pour nos parents et nos frères d'Anlaya actuellement menacés par l'érosion. Faites quelque chose pour qu'ils retrouvent la paix du cœur", a insisté le maire de Jacqueville Joachim Beugré. En réponse, le représentant du maire de Port Bouët, Aka Maxime a signifié qu'il fera un compte rendu fidèles de cette préoccupation au maire de Port Bouët. " Vous êtes un chef dynamique car vous avez l'intelligence nécessaire pour diriger ce village. Œuvrons ensembles pour faire de Port Bouët, une vitrine et une commune stratégique de la Côte d'Ivoire.
Nous voulons développer Port Bouët avec ses enfants et c'est avec vous que nous allons le faire. Vous ne disparaitrez pas", a conclu Aka Maxime au nom du parrain Emmou Sylvestre.

Une vue du village-quartier Anlaya menacé par l'érosion marine
Une vue du village-quartier Anlaya menacé par l'érosion marine
Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208