Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter



Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Présidence de l'Assemblée nationale/Ouattara lâche Bictogo

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 25 Mai 2022 à 08:50 | Lu 326 fois


Le président de la république Alassane Ouattara aurait mis fin à la course folle du député de la circonscription d'Agboville de briguer le fauteuil du président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, depuis Paris.


Le député Adama Bictogo semble lâché par son mentor Alassane Ouattara
Le député Adama Bictogo semble lâché par son mentor Alassane Ouattara
. C'est le confrère Joël Ettien, directeur de publication de businessactuality qui donne l'information dans sa livraison du mercredi 24 mai. Selon le confrère, rien ne va plus désormais entre le président de la république Alassane Ouattara, par ailleurs président exécutif du rassemblement des houphouétistes pour démocratie et la paix (Rhdp) et l'ex président du directoire de ce parti, l'honorable député Adama Bictogo. "Ouattara met fin aux rêves de Adama Bictogo", tel est le titre incendiaire de sa livraison dans laquelle il indique que " depuis Paris, Alassane Ouattara a donné des instructions fermes à son jeune frère, ministre d'État ministre de la Défense, Téné Birahima dit Photocopie, le dimanche 22 mai, depuis sa tournée européenne, à partir d'un coup de fil, qui mettraient fin aux aspirations et à l'espoir de Adama Bictogo qui rêvait de devenir le prochain président de l'Assemblée nationale. Le président n'en veut plus", indique notre source qui précise par ailleurs que le choix du président Alassane Ouattara porterait désormais son choix plutôt sur " le ministre d'État ministre de l'agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani", un transfuge du parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), dont la côte monte au sein du Rhdp. Celui que l'on surnomme abusivement " Frotomougou" (poudre de piment en Malinké) pour ses propos parfois incendiaires et incisifs , serait préféré à Adama Bictogo, qui traverserait une bien mauvaise passe au sein de son parti après son éviction à la tête du directoire. En effet, depuis son élection très controversée à la tête de la circonscription d'Agboville au détriment de la jeune Fleur Aké N'Gbo, le " tabouret du Rhdp" semble glisser sous les fesses d'Adama Bictogo. Le vice président de l'Assemblée nationale qui a vaillamment assuré l'intérim du président Amadou Soumahoro alors malade, caressait le rêve, après le rappel à Dieu de ce dernier, de s'installer définitivement dans le fauteuil douillet de la présidence de l'Assemblée nationale. Mais coup de théâtre ! Celui que ses pairs du Rhdp avaient proposé, à l'issue d'une rencontre présidée par l'actuel président du directoire Gilbert Kafana Koné, pour succéder à feu Amadou Soumahoro est encore freiné dans son élan par Alassane Ouattara. " Notre choix s'est porté sur le député Adama Bictogo pour être le candidat du Rhdp à l'élection du président de l'Assemblée nationale. Mais notre proposition sera soumise au président exécutif du Rhdp qui va décider", avait dit le ministre Gilbert Kafana Koné. Eh bien, la décision du président Alassane Ouattara semble prise, de ne pas entériner la proposition faite par les membres du Rhdp. Si les informations du confrère Joël Ettien sont avérées, ce serait une autre gifle administrée à celui qui, il y a moins de 2 ans, constituait la plaque angulaire et faisait la pluie et le beau temps au Rhdp. La suite nous le dira. Norbert Nkaka





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter



Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES