Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Projet d'élaboration d'un guide de prévention et règlements des conflits/Plusieurs missions de sensibilisation à l'intérieur du pays.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 21 Juin 2024 à 20:28 | Lu 372 fois


Dans le cadre de l'élaboration d'un guide de prévention et de règlement des conflits en Côte d'Ivoire, plusieurs missions conduites par le directeur de cabinet de la ministre de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Joël Yves Kouadio, sont entreprises dans le pays profond, du 10 au 28 juin. Des ateliers de renforcement des capacités sont organisés avec la participation des différentes couches socio professionnelles des localités visitées.


L'atelier de Dabou a suscité un véritable engouement de la population
L'atelier de Dabou a suscité un véritable engouement de la population
La crise de 2002 et surtout celle de 2010 avec leurs cortèges de morts et de dégâts matériels et autres traumatismes, ont fortement fragilisé le tissu social. À ces jours, des termes de conflictualités demeurent encore. À l'approche des joutes présidentielles de 2025, des velléités de résurgence ne sont pas à exclure. Il apparaît dès lors impérieux de ramener les populations à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale. Dans cette perspective, le ministère technique a mis en place un projet d'appui au renforcement de la cohésion et réconciliation ( Parcnr) dont le directeur de cabinet, Joël Yves Kouadio est le coordinateur. Cette structure a entrepris d'élaborer un guide d'appui au renforcement de la cohésion nationale et de la réconciliation. Pour le réaliser, des ateliers de collecte d'informations et de renforcement des capacités sont programmés dans les régions du Goh (Gagnoa), du Cavally ( Guiglo), des Grands Ponts ( Dabou), du Gbêkê ( Bouaké) et du Bounkani ( Bouna), du 10 au 28 juin.

Le directeur de cabinet et coordinateur du projet, M. Joël Yves Kouadio, a livré un message de paix et de cohésion aux populations.
Le directeur de cabinet et coordinateur du projet, M. Joël Yves Kouadio, a livré un message de paix et de cohésion aux populations.
Pour le coordinateur de ce projet important, Joël Yves Kouadio, l'objectif de cette caravane est de collecter dans ces régions, des informations pour l'élaboration du guide de prévention et de règlement des conflits communautaires. Il s'agit en effet de constituer une base de données à travers un partage d'expériences, de renforcer les capacités des autorités administratives et des acteurs locaux en matière de prévention et règlement des conflits, de rédiger les résolutions et de les valider. "Nous voulons permettre aux acteurs locaux d'être un relais pour prôner la paix et la cohésion mais aussi partager leurs expériences en termes de résolution des conflits au plan national. Le choix de ces localités vient de ce que ces régions ont été vivement touchées lors des conflits. Nous venons comprendre auprès des populations, les causes et les conséquences de ces conflits", a indiqué Joël Yves Kouadio.

Une vue des participants lors de l'atelier
Une vue des participants lors de l'atelier
Dans son adresse aux populations lors de l'étape de Dabou, le jeudi 20 juin, le directeur de cabinet de la ministre Mys Belmonde Dogo, s'est félicité du climat de paix dans lequel baigne la Côte d'Ivoire, grâce aux actions du président de la République Alassane Ouattara. Toutefois, des efforts doivent être faits pour la consolider et la renforcer. " La paix et la cohésion sont des exigences d'une vie en société. Faisons donc en sorte à éradiquer les replis identitaires et la violence ", a t il appelé les participants parmi lesquels les chefs de villages, de communauté, des guides religieux, des femmes et des jeunes.

Deux modules, à savoir, " la prévention et règlement des conflits incluant les modes traditionnels et de renforcement de la cohésion sociale " et "Droits humains et genre comme moyens de prévention et de règlement des conflits", ont meublé cet atelier riche en échanges. Prochaine étape, la capitale du Gbêkê à Bouaké, du 23 au 26 juin. Cette caravane prendra fin à Bouna, dans la région du Bounkani le vendredi 28 juin.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208