Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


RLE/Le superviseur de la Céi sensibilise les populations

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 10 Juillet 2024 à 22:48 | Lu 126 fois


Le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) Émile Ebrottié , pour les régions de l'Iffou et du Moronou, a rencontré les populations de ces régions le mardi 09 juillet, à la salle des réunions du centre culturel. Toutes les couches sociales ont marqué cette rencontre de leur présence dans l'optique de mieux cerner les contours de la révision de la liste électorale


Le superviseur régional de cette institution a tenu une conférence axée sur deux points saillants. En premier sur le système de vérification de la liste électorale. Il a fait savoir que cette étape selon les normes de fonctionnement de la CEI, concerne tout le monde, y compris les nouveaux majeurs. Voici les conditions pour être électeur. " Pour être électeur en Côte d'Ivoire il faut être ivoirien. Il faut être capable d'avoir le minimum de discernement et d'analyse. C'est en cela qu'il faut avoir 18 ans parce que c'est l'âge de la majorité. Vous comprenez bien qu'une personne qui est en conflit avec la société, ne puisse déléguer des pouvoirs à quelqu'un d'autre pour aller le représenter. A côté de cela le législateur a estimé que ceux qui ont un problème avec la communauté ne puisse pas participer au vote. Ensuite il faut être inscrit sur la liste électorale. Parce que vous pouvez avoir tout ça. Mais si vous n'êtes pas sur la liste électorale, vous ne participerez pas aux élections...Quand on est inscrit sur la liste, c'est pour toujours. La seule façon de quitter la liste, c'est le décès. Mais ça encore c'est avec un processus bien établi. On peut faire la mise a jour à cause de nos sœurs qui changent de statut matrimonial. Il y a aussi le changement de lieux. Ce n'est pas parce que vous vivez depuis cinquante (50) ans en Côte d'Ivoire que vous êtes concernés par cette opération. Il y a donc des conditions à remplir.", a-t-il clarifié.

Par la suite il a rassuré les populations que la Céi n'a pas la capacité de faire élire un candidat. L'on devrait alors la laisser exercer librement comme elle a en la mission. Pour le second point, Emile Ébrottié a parlé de la cartographie. Pour le Préfet de région Préfet du département de Daoukro, Djiké Raymond Claude, cette rencontre était une occasion pour expliquer l'importance du rôle de la CEI avant, pendant et après les élections pour un climat de paix permanent. Notons que le superviseur de la CEI sera à nouveau dans l'Iffou pour installer les différentes commissions en charge de superviser tout le processus pour l'opération de révision de la liste électorale qui se déroulera du 25 septembre au 13 octobre.

Serge Bry ( Correspondant régional)





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208