Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Rencontre du 14 Juillet : quand Bédié, Ouattara et Gbagbo déçoivent les attentes des Ivoiriens

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Vendredi 15 Juillet 2022 à 05:12 | Lu 1019 fois


Annoncée comme historique et probablement salutaire, puisqu’en étant la première depuis la crise postélectorale de 2011, la rencontre de ce 14 Juillet, entre l’actuel chef d’état Ivoirien, Alassane Ouattara et ses deux prédécesseurs, aura en fin de compte, été stérile pour une majeure partie de l’opinion publique, qui espérait mieux que des images d’accolade. Les véritables préoccupations des citoyens sont connues.







 
Entre autres, la cherté de la vie de plus en plus intenable, les menaces sur les libertés démocratiques, la batterie de condamnations judiciaires infligées aux opposants, l’incarcération de détenus des différentes crises depuis le conflit postélectoral de 2011 jusqu’à celle du 3ème mandat en 2020. A cela, il faut ajouter le maintien en exil de l’ex chef du parlement Ivoirien, Guillaume Soro et plusieurs de ses proches, objets de lourdes peines d’emprisonnement dans des procès au déroulement qui tend à remettre en cause, pour les avocats de la défense en tout cas, l’objectivité et la crédibilité de l’appareil judiciaire.
 
C’est sur ces points précis que les Ivoiriens attendaient un début de réponse à l’issue de ce rendez-vous, de sorte à rassurer quant à la sincérité des acteurs en présence. Là où les Ivoiriens s’attendaient à un communiqué concret sur ces questions brûlantes de l’actualité nationale, le texte lu par le dirigeant du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) au nom des trois protagonistes, a suffi à faire basculer les populations dans le fossé du désespoir. ‘’La rencontre de ce jour a été une rencontre de retrouvailles pour renouer le contact et échanger dans la vérité leurs vues sur toutes ces grandes questions. Le président de la république et ses deux prédécesseurs ont exprimé leur volonté de faire de cette rencontre, un levain pour la décrispation du climat sociopolitique national en Côte d’Ivoire…’’, a indiqué en substance l’ancien pensionnaire de la prison de Scheveningen à la Haye.
 
Des échanges qui se seraient déroulés ‘’dans la vérité’’ ? C’est sans doute le contenu réel des discussions qui intéresse mieux les Ivoiriens que les ‘’retrouvailles’’ dont se félicitent les trois protagonistes. Plutôt que de fouiner dans les coulisses des discussions dont pourraient se faire dans les prochains jours, l’écho, certains organes de presse réputés pour être introduits dans les arcanes de la république, l’opinion publique aurait absolument mieux accueilli un point officiel lu par l’un des trois ténors.
Une fois de plus, les plus sceptiques auront des raisons de douter et de faire des disciples en la matière tant la rencontre de ce 14 Juillet ne laisse entrevoir rien de significatif dans la perspective d’une résolution véridique des problèmes nationaux.
RA





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.


Télé4all - La Télé pour tous
Les Perruques de Tata Ahissa #04
Publié par Abidjan4all le 12/01/2023 à 12:26

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES