Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Rencontre entre Assimi Goïta et Franklin Nyamsi (proche de Soro): Jusqu'où se situe l'implication du leader de GPS...

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mercredi 9 Février 2022 à 10:49 | Lu 2698 fois


Ce Mardi 08 Février, Franklin Nyamsi, conseiller de l'ex chef du parlement Ivoirien et président de Générations et Peuples Solidaires (GPS), Guillaume Soro, a été reçu en audience à Bamako au Mali par le président de la transition Malienne, le Colonel Assimi Goïta.


L'information de ce tête-à-tête a été officialisée par Franklin Nyamsi lui-même via un post sur sa page Facebook. Selon lui, avec le patron de la transition Malienne en rupture de ban avec la communauté internationale, il s'agissait de lui apporter "les salutations fraternelles et distinguées de Son Excellence Guillaume Soro et le vaste soutien citoyen de l'Afrique des libertés". Toujours à l'en croire, "Une longue et profonde conversation au service de l'espérance Africaine" a meublé cet entretien. Un commentaire qui a vite fait d'amener la plupart des médias à conclure en une mission ordonnée par l'ancien premier ministre Ivoirien actuellement en exil en Europe. Une hypothèse face à laquelle l'on préfère rester prudent dans l'entourage immédiat du concerné car, nous indiquait une source bien introduite ce Mardi, il pourrait s'agir d'une initiative personnelle de Franklin Nyamsi. Certes, par solidarité avec le peuple Malien, Guillaume Soro avait fermement réagi suite aux sanctions économiques de la CEDEAO pour dénoncer le caractère illégal selon lui de l'embargo imposé au Mali. Ce qui, nous rassurait-t-on, ne signifie en rien qu'il ait choisi de s'impliquer aux côtés de la junte. Bien au contraire, l'ex numéro 2 du régime Ivoirien préfère rester circonspect face au dossier Malien pour lequel il espère une solution consensuelle. Toutefois, cette rencontre entre Assimi Goïta et ce conseiller de Guillaume Soro, pourrait éventuellement ouvrir une brèche au pouvoir en place à Bamako, pour tenter de se mettre dans la poche l'un des dirigeants politiques les plus influents de Côte d'Ivoire. De plus en plus isolé sur la scène internationale, le Mali pourrait espérer miser sur l'aura de Guillaume Soro dont la première réaction par rapport au dossier Malien n'a pu que mettre du baume au cœur des autorités de la transition au Mali. Qu'est-ce qui sortira de ce rapprochement entre Franklin Nyamsi et le dirigeant Malien? L'affaire devrait attiser les appétits de l'opinion publique. R.A





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES