Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Retour en politique de Simone Gbagbo : L'ex première dame sur les traces de Guillaume Soro

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Lundi 24 Janvier 2022 à 14:44 | Lu 594 fois


3 mois après la création du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), ceux qui avaient espéré une ralliement incessant de l'ex première dame, Simone Ehivet Gbagbo au nouveau parti de son époux légal, Laurent Gbagbo, peuvent déchanter.


Retour en politique de Simone Gbagbo : L'ex première dame sur les traces de Guillaume Soro
Non, l'ancienne députée d'Abobo ne rejoindra point le PPA-CI, encore moins le FPI de Pascal Affi N'guessan dont les appels du pied lui sont restés complètement insignifiants. À 72 ans, la dame de fer de la refondation ne renonce pas à la politique. Bien au contraire, elle s'y installe. Et ce à la tête d'un mouvement qui a vocation à fonctionner comme un parti politique à part entière. Ce Samedi 22 Janvier, lors d'une rencontre avec les militants de l'ex FPI-GOR, elle s'est voulue sans ambages en évoquant ses ambitions politiques. "Il me revient que des gens voudraient savoir si je vais créer un nouveau parti ou si j’abandonne la politique et si je retourne au village. Les gens se posent ces questions là. Etant donné que j’ai consacré une grande partie de ma vie à l’activité politique, je ne me vois pas en train d’abandnner la politique. Je peux vous dire qu’actuellement, pour continuer mon activié, j’ai choisi de travailler à travers un mouvement que nous avons dénommé le Mouvement des Générations Capables (MGC). C’est un mouvement politique, un mouvement citoyen. Le MGC est une organisation dont la vocation amène à faire de la politique et en même temps à intervenir dans le domaine social, économique, juridique. Le MGC fait de la politique au même titre que tout mouvement ou parti politique. Il va chercher à conquérir des postes politiques au plan national comme au plan local..il va veiller à être très concret pour transformer les comportements des Ivoiriens. Le MGC est l’instrument de lutte politique que je vous propose", a-t-elle déclarée. Se positionner politiquement en s'appuyant sur un mouvement citoyen et non sur un parti politique, le concept n'est pas novateur. Celui qui en est d'ailleurs l'un des illustres précurseurs, c'est l'ancien premier ministre, Guillaume Soro qui en 2019, mettait en place le mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS). Depuis et malgré l'exil politico-judiciaire auquel il est astreint, GPS se renforce considérablement avec un total d'adhésions officiellement estimé à plus de 413.000 membres en Décembre 2021, selon des chiffres qui nous étaient communiqués par la direction du mouvement. Simone Gbagbo semble s'en inspirer aujourd'hui. La formule offre un champ d'action plus élargi. Son expérience l'y a sans doute guidé. R.A




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES