Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Revendications de Gbagbo sur la rébellion de 2002, un proche d'Affi réplique : "Gbagbo a pété les plombs"

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Lundi 7 Février 2022 à 22:14 | Lu 133 fois


Lors de ses échanges avec les jeunes et les femmes de son parti, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) venus lui rendre hommage dans son village natal de Mama, au centre-ouest de la Côte d'Ivoire, l'ex chef d’état Ivoirien, Laurent Gbagbo, réclamait des auteurs des tentatives de déstabilisation contre son régime, des justifications pour leurs actes.


Près de 20 ans après l'éclatement de la rébellion de 2002, l'ancien dirigeant a la rancune tenace: ‘’Moi j'attends toujours que les rebelles de Côte d'Ivoire nous expliquent pourquoi ils ont pris les armes en 2002. J'ai été élu en octobre 2000, j'ai prêté serment, j'ai fait le 1er Conseil des ministres. Mais en janvier 2001, deux mois 15 jours après que je ne sois devenu Président, la rébellion attaquait le pays. J'ai fait quoi ? Qu'est-ce que j'ai posé comme acte discriminant pour que les gens m'attaquent ? Ces gens-là étaient prêts depuis longtemps avec des arrières pays qui les équipaient en armes. Mais la raison ils n'ont jamais donnés. Moi j'attends qu'un jour, dans un climat de sécurité, sans qu'on ne les menace, ils nous expliquent pourquoi ils ont pris les armes contre la Côte d'Ivoire. On a quand même le droit de demander ça. On a quand même ce droit-là. Au moins ! Vous prenez les armes contre nous, mais pourquoi ? Donc chers amis, voilà quelques idées que je jette ici et là’’. Invité par notre rédaction à se prononcer sur ces propos de l'ex président, Alfred Guéméné, vice-président du FPI chargé des relations avec les Partis politiques, s'en montrait fortement indigné. "Je pense que l'ex-président est en train de péter les plombs lorsqu'il demande des comptes à des rebelles qu'il a lui même amnisties et graciés, avant de les entretenir grassement sur le dos du contribuable. C'est la preuve manifeste qu'il n'a pas été bien inspiré de créer un parti au soir de sa vie politique, à un moment où il devrait observer une pause méritée, et constituer une force régulatrice auprès de la république", a-t-il craché. Que cherche à atteindre Laurent Gbagbo par ces revendications qui en plus de plomber l'unité de l'opposition, suscitent une relecture de sa responsabilité évidente dans la dégradation de la situation sociopolitique en Côte d'Ivoire? Au procès de l'histoire de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo et ses partisans devront répondre eux aussi de leurs actes... R.A






Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES