Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Révision de la liste électorale/ La coalition Tlpci donne un carton jaune à la Céi.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 3 Février 2023 à 20:31 | Lu 337 fois


La coalition "Tournons la page-Côte d'Ivoire" (Tlpci) n'a pas apprécié le comportement de la Commission électorale indépendante (Céi) relative à la 5 ème opération de la révision de la liste électorale (Rle) du 19 novembre au 10 décembre sur l'étendue du territoire national. Elle lui fait des recommandations.


La Céi a reçu un carton jaune
La Céi a reçu un carton jaune
La coalition Tournons la page-Côte d'Ivoire (Tlpci) a organisé un monitoring pour porter un regard citoyens sur la révision de la liste électorale ( Rle), du 19 novembre au 20 décembre 2022, soient 32 jours. Selon d'ailleurs le coordinateur national de cette structure, Alexandre Amani Didier, ledit monitoring s'inscrit dans une dynamique liée au premiers résultats concernant la Rle. " Nous avons constaté que les discours haineux et violents sont en lien avec les questions politiques et éthiques", a fait remarquer Alexandre Amani Didier. S'agissant de la Céi, les moniteurs ont réalisé une veille du traitement et de la diffusion de l'information dans les médias notamment la presse papier, la presse en ligne, les médias sociaux et l'affichage. Dans cet exercice d'évaluation de la communication autour de la Rle, leur constat est amer. " La Céi n'a pas suffisamment communiqué. L'institution a été très peu présente dans les colonnes des journaux ivoiriens sur les sites d'information en ligne mais aussi sur les réseaux sociaux", a dénoncé le coordinateur de la coalition Tlpci qui précise que la page Facebook de l'institution spécialisée dans les élections en Côte d'Ivoire n'enregistre que 17 publications seulement en 32 jours. " En outre les panneaux publicitaires portant des affiches de la Céi étaient insuffisants et surtout très mal positionnés. Les principales zones d'affluence ont été littéralement ignorées", a t il enfoncé. Toujours selon ce rapport, ce manquement contracté par la Céi a profité aux acteurs des partis politiques. " Les articles et les visuels en lien avec les activités des acteurs politiques ont inondé les médias et surtout les réseaux sociaux. Ces acteurs politiques se sont positionnés là où la Céi a été moins présente", fait il remarquer. Il recommande, pour ce faire, à l'institution ivoirienne chargée des élections, et à la société civile d'adopter une très bonne stratégie de communication en vue d'une meilleure visibilité aussi bien au niveau de la presse en ligne, de la presse papier, des réseaux sociaux et de l'affichage. " L'affichage doit être qualitatif et quantitatif de façon stratégique dans les grandes zones et les lieux les plus fréquentés. Les médias doivent à l'avenir donner plus d'échos à la voix des citoyens et des organisations de la société civile pendant le processus électoral", conclut le rapport du monitoring.

Amani Alexandre Didier, coordinateur de la coalition Tlpci
Amani Alexandre Didier, coordinateur de la coalition Tlpci
Norbert Nkaka



Dans la même rubrique :
< >



Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208