Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Rhdp/Elections des secrétaires départementaux de Dabou/ Y a problème!

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 6 Juillet 2022 à 18:21 | Lu 358 fois


Les élections pour la désignation des secrétaires départementaux du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), c'est pour le 23 juillet. A quelques jours de ces joutes deux tendances entretiennent un climat délétère. On parle déjà de trucage de la liste électorale. La tension monte.


Le ministre Gilbert Kafana Koné, président du directoire du Rhdp
Le ministre Gilbert Kafana Koné, président du directoire du Rhdp
On peut le dire, une odeur de souffre indispose le climat au sein de la grande famille du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). A la faveur de la désignation des secrétaires généraux de cette structure prévue pour le 23 juillet prochain, deux clans qui se tiraillaient discrètement jusque là, ont fini par exposer la guéguerre au grand public. En effet, les deux clans rivaux, notamment celui qui se réclame pro ministre gouverneur Vincent Loès Essoh et celui de l'ex ministre chargé de la promotion de l'investissement privé, Essis Emmanuel, vont s'affronter dans ces joutes. Il s'agit de la liste composée de: Yédé Niagne Claude(maire actuel), Cissé Brahima, Atchori Marius et Dr Latte Akpa Michel opposée à celle composée de: Assalé Emmanuel, Koné Lanciné, Yed Aime et Tcho Tcho Gaston. Mais alors que l'on approche la date de la validation des candidatures prévue pour le 13 juillet et les campagnes pour le 16 juillet, les esprits s'échauffent. Des activistes pro Essis Emmanuel sont en transe et accusent. "Nous apprenons que certains candidats qui ont déjà vu leur échec, parce que n'ayant aucune maîtrise de la structuration du parti, veulent se baser sur leur amitié avec certains dirigeants de l' instance du Rhdp pour inventer une liste électorale fictive au profit de certains candidats. Nous lançons ce vibrant appel au directoire du Rhdp pour ne pas accepter cette forfaiture", pouvait on lire sur les réseaux sociaux. De fait, des langues font état de ce que des individus se réclamant favorables à la liste pro le ministre gouverneur seraient en train d'orchestrer des tripatouillages de la liste des électeurs en faisant des rajouts grossiers pour conforter leur victoire. Face à ces graves accusations, nous avons pris langue avec un candidat de la liste incriminée. Cissé Ibrahima que nous avons interrogé téléphoniquement le mercredi 6 juillet , à 9 h 35 rassure. " Il n'est pas possible de tripatouiller cette liste que je connais. Je ne sais pas comment quelqu'un peut truquer", balaie Cissé Brahima du revers. Pour lui, il est question d'aller plutôt à un consensus, tel que souhaité par le ministre gouverneur. "Le ministre gouverneur, notre Baobab veut qu'on aille au consensus à travers une seule liste", confie Cissé Brahima. Mais le camp pro Essis Emmanuel, convaincu de ce que cette stratégie va profiter à un seul camp, se dresse et avertit. " Si cela est avéré que la liste a subi des rajouts, nous allons tout mettre en oeuvre pour boycotter ce scrutin", tape du poing un activiste qui a requis l'anonymat. Les jours à venir sont assez sombres. Norbert Nkaka





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES