Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Rhdp/ L'élection des secrétaires départementaux vire à la tragédie. Des morts, un député maire évacué.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 24 Juillet 2022 à 14:58 | Lu 163 fois


L'élection des secrétaires départementaux du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) du samedi 23 juillet à Kouto, dans la région de la Bagoué, a viré en un véritable bain de sang entre deux camps opposés. On dénombrerait 5 morts et plusieurs blessés graves parmi lesquels le député maire de Gbon, l'honorable Touré Alpha Yaya.


Le député maire de Gbon aurait été évacué au cours des affrontements à l'élection des secrétaires départementaux ( photo d'archives)
Le député maire de Gbon aurait été évacué au cours des affrontements à l'élection des secrétaires départementaux ( photo d'archives)
Quelle bête a pu bien piquer les militants du rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), un parti qui prône la paix, la cohésion et le vivre ensemble, pour que l'on parvienne au langage des armes ? Pourquoi ce bain de sang entre des frères d'une même organisation politique ? Et pourtant, la réalité est là ! Bien triste! Selon des informations, la tension était très palpable entre deux camps qui se regardaient en chiens de faïence. Il s'agit du camp des jeunes entretenu par le bouillant et jeune député- maire de Gbon, Touré Alpha Yaya et la locomotive de la vieille garde, Koné Nabagné Bruno, par ailleurs ministre de la construction, du logement et de l'urbanisme. Le torchon brûlerait en effet entre l'opérateur économique, ancien Soroïste, Alpha Yaya et son aîné ministre, Koné Nabagné Bruno. De plus l'honorable Alpha Yaya ne serait pas en phase avec le projet du ministre maire de Yopougon, Gilbert Kafana Koné, président du directoire du Rhdp, de l'Union des cadres du Nord. Est ce ceci qui aurait expliqué cela ? On ne peut pas aller vite en besogne. Toutefois, entre la fougue de la jeunesse ( pro Alpha Yaya) et la sagesse (pro Bruno Koné), le courant passerait très mal dans la région de la Bagoué. C'est donc dans ce climat très délétère que les élections pour la désignation des secrétaires départementaux sont organisées. Un bilan très de 5 morts dans une seule localité. Vivement que les uns et les autres privilégient l'objectif d'aller aux élections générales plus unis autour d'un seul candidat . Malheureusement, la guerre de leadership aura pris le dessus. Norbert Nkaka





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES