Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


SIMONE GBAGBO (à propos du FPI et de Laurent Gbagbo) : « C’EST LA REPONSE QUE J’APPORTE QUI EST IMPORTANTE »

le Mardi 22 Février 2022 à 02:06 | Lu 651 fois


Laurent Gbagbo, le FPI et le MGC, son nouveau parti politique, Simone Gbagbo a tout clarifié depuis Moossou, son village natal.





Fin de suspense, même si l’on s’y attendait. Le Mouvement Générations Capables (MGC) est un parti politique qui garde le même nom. C’est le parti politique mis sur pied par Simone Ehivet Gbagbo. L’ancienne militante du FPI l’a présenté à ses parents du Sud Comoé, le dimanche 20 février 2022, lors d’une cérémonie de présentation de vœux. C’était à la Place Nanan Kanga Assoumou de Moossou, un village communal de Grand Bassam. « L’occasion est faite pour moi de présenter mon nouveau parti politique pour que nous repartions d’ici avec toutes les bénédictions du Sud Comoé », a solennellement déclaré Simone Ehivet Gbagbo.
Devant ses parents du Sud Comoé, venus d’Aboisso, d’Ayamé, d’Adiaké, d’Assinie, de Tiapoum, de Maféré, de Bonoua, de Bassam, de Noé… l’ex Première Dame de Côte d’Ivoire a montré sa détermination à poursuivre sa lutte politique. « J’ai consacré la plus grande partie de ma vie à l’activité politique. Je ne vais pas abandonner aujourd’hui. Je choisis de continuer de poser mes actions politiques à travers le Mouvement Générations Capables (…) un instrument qui doit façonner la Côte d’Ivoire avec des hommes dont les mentalités sont transformée, nouvelles », a confié l’ancienne député d’Abobo. « Nous devons avoir en Côte d’Ivoire des hommes crédibles, honnêtes, compétents, forts, créatifs et qui soient le plus concrets possibles, en vue de l’éclosion d’une Côte d’Ivoire transformée qualitativement ».
Pour Simone Gbagbo, MGC doit faire la promotion des grandes valeurs. Parmi celles-ci figurent la compétence, la crainte de Dieu, l’amour de la patrie, l’amour de soi, l’amour du prochain, l’intégrité et la rectitude. « Pour mener ce combat, il est évident que nous devons asseoir MGC sur toute l’étendue du territoire. Notre défi immédiat est donc l’implantation de MGC », a-t-elle avancé. C’est donc à juste titre que la première figure du dernier né des partis politiques a mis en mission ses camarades militants afin d’annoncer la bonne nouvelle au niveau national et d’être représenté rapidement partout.
 

Comme pour mettre définitivement fin à tout débat, l’ancienne vice présidente du FPI a confié avoir tourné la page à toutes les difficultés vécu et les humiliations subis. « Vous avez été tous témoin de l’itinéraire douloureux que j’ai parcouru au FPI, qui était mon parti. Surtout, après le décès de mon ami Aboudramane Sangaré et depuis le retour de Laurent Gbagbo. On ne va pas s’appesantir sur ça. Ce n’est pas important. Aujourd’hui, c’est la réponse que j’apporte qui est importante. » Et cette réponse est le MGC, un parti politique de gauche qui va compter dans le paysage politique ivoirien.
Bien avant le discours de présentation et d’envoi en mission du MGC, Simone Ehivet Gbagbo s’est réjouie de la présence d’autorités coutumières, ainsi que de représentants des populations de chacune des grandes localités du Sud Comoé venus lui témoigner son affection. « Merci d’être sortis nombreux. Je vous remercie de votre présence à mes côtés, pour les bons sentiments manifestés à mon endroit. Vous auriez pu me laisser tomber. Vous ne l’avez pas fait. Vous m’avez béni. Vous avez prié pour moi. Que le Seigneur vous bénisse », s’est-elle voulue reconnaissante.  
 
                                                                                                                                         Herman Bléoué
 





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208