
Qu'est il arrivé aux occupants de l'embarcation artisanale partie à la pêche, ce mardi 24 juin? Le monde des pêcheurs et singulièrement leurs familles, sont de plus en plus gagnés par l'inquiétude. En effet dans un communiqué émanant de la Direction générale des affaires maritimes ( Dgam) dont nous avons reçu copie, dès la nouvelle de la disparition de cette embarcation, des recherches se multiplient à l'effet de la retrouver. Ainsi, depuis le dimanche 29 juin, vu qu'aucune nouvelle de cette embarcation n'est disponible, le Centre secondaire de sauvetage maritime ( Mrsc) de San Pedro est informé par le directeur du Mrcc d'Abidjan et le Centre des opérations de la Marine nationale (COM) de San Pedro. Aussi la plateforme des actions de l'État en mer informée a t elle actionné le responsable de la zone maritime Ouest afin de s'en saisir.Des recherches selon les procedures standards sont entreprises sous la supervision du Mrcc d'Abidjan.
Des recherches toujours infructueuses
Il ressort selon les premières investigations que les conditions météorologiques étaient très mauvaises au moment de l'embarcation, surtout en raison des fortes précipitations qui ont entraîné un fort courant marin. Afin de localiser l'embarcation, le Mrsc de San Pedro utilise même des moyens électroniques, notamment des tracés à l'aide du logiciel Sarmap avec des responsables des zones Ouest et Est pour informer tous les villages riverains. Malheureusement tous ses moyens ne permettent pas encore de localiser le bateau artisanal et ses occupants.
La collaboration des Mrcc du Ghana et du Libéria
Toujours selon le communiqué, les Mrcc du Ghana et du Libéria sont informés dans le cadre de la coopération en matière de recherche en vue de retrouver l'embarcation ainsi que ses occupants. Pour leur part, le. Ministre des transports et le ministre délégué auprès du ministre des transports chargé des affaires maritimes très préoccupés, sollicitent la collaboration de tous les riverains du littoral afin de fournir toutes les informations susceptibles de retrouver cette embarcation et ses occupants dont on est encore sans nouvelles.
Info : Dgam