Les faits remontent au lundi 8 décembre 2025, aux environs de 15h10.
Ce jour-là, M. I.K., gérant d'une entreprise exerçant dans l'achat de café-cacao, venait d’effectuer un retrait bancaire portant sur la somme de 140 millions de francs CFA pour le compte d’une coopérative agricole basée à Téapleu. Après cette importante opération, le gérant range soigneusement l'argent dans son véhicule. Puis il prend la direction de Téapleu. Mais en route pour la destination indiquée, tout vire brusquement au cauchemar.
En effet, parvenu à l'entrée de Man, précisément à hauteur du grand carrefour de Zélé, un endroit réputé être très dangereux, le conducteur est accosté par deux individus circulant à moto de marque Apsonic, de couleur noire. Ces derniers qui le filaient depuis sa sortie de la banque, surgissent derrière le véhicule et lui intiment de s’arrêter. Quelques secondes plus tard, la situation devient confuse surtout quand ces individus très excités tirent des coups de sommation. La panique s'empare des occupants des lieux et c'est la débandade totale. Un peu plus tard, le gérant est coincé à bord de son véhicule. Puis ils ouvrent le feu sur les roues du véhicule qu'ils crèvent afin d’immobiliser l'engin. À présent maîtres des lieux et sous la menace des armes à feu, ils parviennent à s’emparer du sac contenant la forte somme de 140 millions de Fcfa.
Après ce coup fumant, digne d'un film hollywoodien, les malfaiteurs bourrés de fric, prennent la fuite en direction du village de Zélé, non sans couvrir leurs arrières par des tirs nourris. La victime est sous le choc bien que n'ayant subi aucune agression physique. La Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) de Man alertée, se met en branle. Une enquête est aussitôt ouverte. Cette brigade dont l'efficacité n'est plus à démontrer se déploie sur le terrain. Les fruits de leur enquête ne tardent pas à se faire sentir. Trois suspects sont vite attrapés et conduits dans les locaux de la BRI de Man.
Au cours de leurs auditions, des révélations troublantes confirment leur participation à cette triste opérations. De faits, ces individus soutiennent qu'ils sont parfaitement informés du trajet et du montant transporté. L’hypothèse d’une complicité interne est alors privilégiée par les enquêteurs. Les investigations permettent l’interpellation de plusieurs suspects à Man, Lakota et Abidjan. Les aveux successifs mettent en lumière l’existence d’un réseau criminel organisé, avec une répartition claire des rôles, toutes choses qui dénotent une préparation minutieuse de l'opération. Les enquêteurs découvrent également des connexions transfrontalières, notamment avec des individus basés au Burkina Faso, parmi lesquels le cerveau présumé de l’opération.
Néanmoins, une partie des fonds, notamment 5,5 millions de FCFA, a pu être récupérée et restituée à la victime sur instruction du parquet.
Les suspects sont poursuivis pour vol en réunion à main armée, association de malfaiteurs et usage d’arme de guerre. Si la justice a tranché pour les principaux accusés, d’autres membres du gang restent en fuite et font toujours l’objet de recherches actives. Parmi ces fuyards, le principal cerveau.
Cette affaire illustre l’efficacité du travail patient et méthodique de la BRI de Man, tout en rappelant la fermeté des autorités judiciaires face à la grande criminalité organisée dans l’Ouest ivoirien. L'enquête suit son cours.
Norbert Nkaka (Info : J. K.)















Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager











