Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Séjour bien rempli pour la first Lady ivoirienne en République du Congo.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mardi 14 Juin 2022 à 13:55 | Lu 307 fois


Les lampions se sont éteints, le vendredi 10 juin 2022, à Brazzaville la capitale congolaise sur la 26ème Assemblée Générale Extraordinaire de l'Organisation des Premières Dames d'Afrique pour le Développement (OPDAD). Deux jours de travaux qui ont vu la nomination de la first lady namibienne pour le prochain mandat.


 


La 26ème Assemblée Générale Extraordinaire de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) s’est déroulée du 9 au 10 juin 2022 à Brazzaville, la capitale politique de la République du Congo.

Pendant deux jours les femmes premières dames ont travaillé sur l’impact de l’humanitaire dans la société africaine, l’importance du soutien au plus vulnérables.
 
A l’ouverture de la session de la seconde journée, Madame Antoinette Sassou N’Guesso, Présidente sortante de l’OPDAD, a salué les Premières Dames pour leurs actions dans la résilience contre la Covid-19. Un déjeuner a été offert à toutes les délégations à la clôture de la 26ème AGE de l’OPDAD. Elle a également a été marquée par la prise de parole de Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire.  La first Lady ivoirienne a partagé ses engagements et son bonheur à œuvrer dans l’humanitaire pour d’une part le bien-être des populations démunies et d’autre part, pour le développement de l’Afrique.
 
Cette 26ème assemblée générale avait pour thème «  20 ans au service des plus vulnérables d’Afrique » Elle s’est déroulé au centre internationale de Kintélé dans la capitale congolaise.  Elle a été marquée par la passage de témoin entre Madame Antoinette Sassou N’Guesso, Première Dame de la République de Congo à Madame Monica Geingo, Première Dame de la République de Namibi, qui est la nouvelle présidente de l’OPDAD et madame Denise Nyakéru Tshisekedi en est la Vice – présidente.

MMe Monica Geingos première dame de la Namibie
MMe Monica Geingos première dame de la Namibie


Le point culminant de cette session a été l’élection des membres du nouveau comité directeur, de la présidente et la vice-présidente pour les années 2022-2024. Les travaux de  cette  Assemblée Générale se sont déroulés à huis clos et ont porté sur l’adoption du compte rendu de la 25ème Assemblée générale ordinaire, la présentation du rapport d’activité et du rapport financier suivi de la discussion et de l’adoption des recommandations du Comité Directeur. La rencontre a pris fin par la visite d’une exposition de produits artisanaux locaux.

En marge de cette réunion de haut niveau, Mme Dominique Ouattara ,  la first lady  de Côte d'Ivoire a rencontré les femmes ivoiriennes vivant en République du Congo. Une occasion de leur présenter le projet du fond d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire ( FAFCI) avec un capital de 25 milliards  pour plus de 300 projets financés. Avant de quitter Brazzaville, la capitale politique de la République du Congo, les épouses des Chefs d 'Etat du Continent et leur délégation ont été reçus par S.E.M Denis Sassou-Nguesso, Président de la République du Congo.
 
Créée en 2002, l’Organisation des premières dames d’Afrique contre le Sida (OPDAS) a étendu son champ d’action aux questions liées au développement du continent, d’où son appellation OPDAD.
 
 
Edithe Valerie.






Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208