Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Sélou Amida festival de Lopou/ Mabri Toikeuse invite le peuple Léboutou à la cohésion par la culture

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 25 Décembre 2023 à 22:21 | Lu 226 fois


Sélou Amida festival de Lopou, dans le département de Dabou a connu son apothéose le samedi 23 décembre sous la présidence du ministre Mabri Toikeuse ainsi que la présence du ministre et chef du village René Diby et des cadres locaux parmi lesquels le sous préfet Dagui Mabéa.


Le ministre Mabri Toikeuse félicitant le promoteur de Sélou Amida festival, Serge Essoh
Le ministre Mabri Toikeuse félicitant le promoteur de Sélou Amida festival, Serge Essoh
. Sélou Amida festival est une initiative du journaliste Serge Patrick Essoh, par ailleurs le commissaire général. Selon ce dernier, l'un des objectifs de ce festival est d'amener la jeunesse quelque peu en perte de repère culturel à se ressourcer pour asseoir les bases de son épanouissement et de son développement. " Avec l'avènement des réseaux sociaux, les jeunes s'intéressent de moins en moins à leur culture, véritable socle de leur développement. On sait que le peuple Adjoukrou regorge un patrimoine culturel impressionnant. Il est donc temps de le valoriser afin de les intéresser à la choses culturelle. Ainsi pourront-ils se détourner de la drogue, l'alcool et du sexe, fléaux des temps modernes", justifie Serge Patrick Essoh qui à bénéficié de l'appui de nombreux confrères dont Serge Josée Amessan et Amza Diaby de la Rti.

Le ministre Mabri Toikeuse a invité les populations du Léboutou
Le ministre Mabri Toikeuse a invité les populations du Léboutou
Le ministre Mabri Toikeuse, président de la cérémonie, lui, a plutôt vu le volet social et politique de cette fête qui a mobilisé et rassemblé les populations dans ses différentes composantes. Il a alors laissé un message conséquent qui devra faire boule de neige à Lopou, souvent fois confronté à des crises sociales graves. " C'est la première participation à cette rencontre culturelle. Ce festival a sa place à Lopou où la culture se meurt. Nous devons ensemble perpétuer notre culture, une rencontre d'échanges et de démonstrations. C'est une belle opportunité pour célébrer la cohésion sociale, la solidarité et de paix. Je vous invite à la paix et l'amour vrai. La paix doit régner entre les fils autour de ce grand événement culturel", a signifié l'ex ministre d'État qui a donné les moyens généraux pour la réussite totale de cette cérémonie.

La danse Ètèkprè exécutée  par un membre de la génération Sètè.
La danse Ètèkprè exécutée par un membre de la génération Sètè.
Au menu de cette messe culturelle, des concours de danse, culinaire et de chants traditionnels. Les différents vainqueurs sont répartis avec des enveloppes d'argent. En tout cas pour cette 3 ème, le promoteur Serge Essoh Patrick a marqué un grand coup en termes de maturité et de notoriété. Rendez-vous pour le Sélou Amida festival 2024.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208