Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Semaine culturelle des jeunes : le groupe VDA annoncé à l’Institut français de Côte d’Ivoire

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mercredi 14 Septembre 2022 à 17:10 | Lu 51 fois


Le nouveau directeur délégué de l’Institut français de Côte d’Ivoire (IFCI), Jean Mathiot, a annoncé mardi 13 septembre 2022, lors d’une conférence de presse, en prélude à la saison culturelle 2022 – 2023, la semaine culturelle à l’endroit des jeunes, qui va débuter samedi 17 septembre 2022, avec le concert du groupe Zouglou, de la voix des anges ( VDA)


L’institut français de Côte d’Ivoire a fait sa rentrée culturelle 2022-2023 ce mardi 13 septembre dernier . Elle est placée  pour cette saison sous le thème : « Nos cultures ont de l’avenir : une saison ouverte sur la jeunesse ».

A l’occasion, une  semaine culturelle  est programmée  dans le cadre de cette saison et aussi à l’occasion de la célébration des 50 ans de cette institution.

Pour le directeur délégué, l’objectif de cette rentrée culturelle est de permettre à l’Institut français en Côte d’Ivoire, de s’ouvrir davantage à la jeunesse ivoirienne, par diverses activités notamment les jeux vidéo, le cinéma, la poésie, les arts visuels et des ateliers dans les établissements scolaires.

Il sera également  question de faciliter l’interaction entre la jeunesse de Côte d’Ivoire et l’Institut, par l’écoute des jeunes et de l’ensemble des acteurs locaux, notamment des artistes émergents ou confirmés, qui animeront cette saison culturelle avec leurs diverses prestations. De nombreux artistes nationaux et internationaux sont attendus sur la scène de l’IFCFCI pour cette saison culturelle.

La Voix Des Anges
le groupe VDA qui  enflamment actuellement  les réseaux,   remplissent des salles et font  le show jusqu’au bout,  y est programmé pour un concert Zouglou le 17 septembre. Jeunes prodiges du zouglou, ces deux  garçons qui font danser même les plus sceptiques dans les chaumières  d’Abidjan ils en respectent les codes tout en créant leur propre style en  seront du rendez-vous pour les 50 ans de l’Institution , ils proposeront un concert live exceptionnel «  Bientôt Paris » pour prouver que leur talent n’a plus de frontières.   
         
Cette rentrée culturelle sera aussi l’occasion de mener des réflexions sur la responsabilité des uns et des autres à l’endroit de la jeunesse, de célébrer les 50 ans  de l’Institut français en partageant l’histoire de l’institut, les souvenirs et les défis avec les créateurs et créatrices de Côte d’Ivoire.
Faisant référence au slogan des 50 ans de l’Institut français qui est : « Nos cultures ont de l’avenir », Jean Mathiot a souligné que leur mission est “d’adoucir le monde, par la production culturelle artistique », ajoutant que l’ambition est de faire d’Abidjan un endroit où « l’on peut cogiter ensemble avec les artistes dans la création et le débat d’idée, afin de proposer une réflexion au monde ».

En 2023, l’IFCI s’engagera dans une démarche de développement écologique et durable, par des travaux de rénovation du théâtre de verdure et de la cafétéria, ainsi que des espaces dédiés à la littérature et aux animations pour le jeune public. Des cours de découverte, l’’initiation à la langue "nouchi", des cafés littéraires et du cinéma, animeront la saison.
L’institut français de Côte d’Ivoire,  c’est aussi un centre de langue qui dispense des cours de français à destination des francophones et non francophones, propose des examens et certificats en langue française.

Faire de la capitale ivoirienne un hub culturel, l’un des meilleurs de la sous-région, une destination où la culture a la part belle sur le développement, tels seront à coups surs les grands défis que cette maison de la culture francophone  par excellence devra relever pour cette saison 2022-2023.
 





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES