Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Sept questions à BOUBACAR SIDIBE Abdoul-Kader sur l’entrepreneuriat en Afrique.

Rédigé par Junior Gnapié le Lundi 5 Décembre 2022 à 00:15 | Lu 624 fois


Le Grand Prix des Leaders Afrique Diaspora - GPLAD est une cérémonie de distinction, d’excellence qui vise à accompagner les opérateurs des secteurs privés et publics d’Afrique et de la Diaspora dans la promotion de leurs activités afin de donner plus de visibilité et d’accroitre leurs opportunités d’affaires. A l’occasion de cet évènement à Paris au mois de novembre, nous sommes allés à la rencontre du Paneliste M. BOUBACAR SIDIBE Abdoul-Kader, venu du Niger.


BOUBACAR SIDIBE Abdoul-Kader, CEO du Cabinet QUALITY CORPORATION
BOUBACAR SIDIBE Abdoul-Kader, CEO du Cabinet QUALITY CORPORATION




Bonjour Monsieur, présentez-vous à nos lecteurs.
Bonjour M. Junior Gnapié, 
Je vous remercie pour cette occasion que vous me donner de m’exprimer.
Je m'appelle BOUBACAR SIDIBE Abdoul-Kader, Je suis CEO du Cabinet QUALITY CORPORATION 
Un Cabinet qui œuvre dans le Management des Systèmes Normatifs (Qualité, Sécurité et Environnement), la gestion des projets industriels et l'intermédiation
 
Vous venez par participer à la première édition du Grand Prix des Leaders Afrique Diaspora - GPLAD, quel bilan faites-vous ?
Effectivement, ce fut un honneur pour moi de participer à la cette première du genre.
Moi, ainsi que la délégation du Niger sortons très satisfait de cette GPLAD qui était une belle opportunité de mettre en lumière les entreprises et de créer un environnement favorable aux affaires et à la culture de l'excellence.
 
 
Vous êtes PDG de Quality Corporation, qu'est-ce qui a motivé la création de cette société ?
Après presque 15 ans dans des cabinets privés internationaux et les multinationales (AREVA, Orange…) et au vue des opportunités que nous offraient le marché, nous avions jugé utile de contribuer à la mise à niveau de nos entreprises Africaines dans un contexte de libéralisation et de mondialisation à travers la proposition de nos services sous forme de consulting.
Il est impératif de rendre compétitives les entreprises africaines en les dotant de systèmes de management et de reconnaissance leur permettant de franchir les frontières et de s'aligner sur les marchés internationaux.
 
C’est quoi aujourd’hui être un entrepreneur en Afrique, et quelle doit être sa vision pour être un bon leader ?
L'entrepreneuriat en Afrique est un vrai parcours parsemé d'embûches. Les statistiques sont accablants parce 1/5 des entreprises survivent après une année de création. Alors, le diagnostic est très simple, nos états ne créent pas les conditions :
1.  pour préparer les jeunes entrepreneurs à travers les formations et accompagnements nécessaires,
2. Le manque de financement,
3. Et surtout le manque de dirigeants visionnaires à même de faire des planifications stratégiques sur plusieurs décennies, pour ne citer que cela.
 
Quels sont vos grands projets en cours au Niger ou ailleurs en Afrique et quels sont les grands défis auxquels vous êtes confrontés ?
Alors, au Niger aujourd'hui notre plus gros challenge en ce moment, c'est de créer un écosystème favorable au développement des chaînes de valeurs tout en priorisant les produits à fort potentiel à l'export.
Pour cela, nous sommes au cœur de la mise en place de la stratégie nationale d'accréditation des entreprises et aussi nous représentons le Niger au Système Ouest Africain d'Accréditation (SOAC). Notre ambition reste la mise à niveau de nos structures africaines et de contribuer efficacement à l'équilibre des balances commerciales à travers la promotion des exportations.
Nous sommes encore confrontés au problème des mentalités avec des populations qui pensent que tout ce qui vient d'ailleurs est meilleure.
Pour pallier à ces défis, nous avons le devoir de continuer la sensibilisation et aux formations afin d'espérer un changement de paradigme qui nous conduira au " consommons locales" comme concept.
Nous devrions créer les synergies nécessaires pour produire - transformer et commercialiser sur les marchés internationaux afin d'avoir un impact souhaité sur le développement socioéconomique de nos pays.
 
Quels sont vos futurs projets ?
Le cabinet QUALITY CORPORATION ambitionne de se faire connaître un peu plus dans les autres pays, comme la Côte d'Ivoire, le Maroc à l'horizon 2023.
 
Quels conseils pouvez-vous prodiguer à la jeunesse africaine et ceux qui veulent se lancer dans le monde de l'entrepreneuriat ?
Mes conseils pour les jeunes entrepreneurs :
• Il faut bien prendre le temps de se former et de s'informer,
• Prendre le temps de bien bâtir des Business Plan par des experts,
• Être armée de courage et ne jamais baisser les bras.
 
Propos recueillis par  Junior Gnapié





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208