Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Société : La commune de Bingerville a son marché Gouro

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Lundi 24 Janvier 2022 à 19:07 | Lu 279 fois


Dans le souci de lutter contre la pauvreté et la vie chère, d’améliorer les conditions de vies des populations comme stipulé dans les objectifs du Chef de l’Etat son Excellence Alassane Ouattara, la mairie de Bingerville a octroyé un site aux commerçantes de la Plateforme des femmes du secteur vivriers de Côte d’Ivoire ( PFSV-CI) pour ravitailler en gros les commerçantes et détaillantes de cette partie de la ville d’Abidjan.


Longtemps attendu, et devenu aujourd’hui une réalité, la commune de Bingerville a désormais son marché ''Gouro''. Ce site urbain situé au quartier Savane et  octroyé par la mairie a été rafraichi pour recevoir des produits vivriers venus de toute la Côte d’Ivoire et même de la sous-région. Le marché Gouro de Bingerville est un marché de gros où l’on pourra désormais s’approvisionner en produits vivriers. Une initiative de la plateforme des femmes du secteur vivriers de Côte d’ivoire (PFSV-CI). Au cours de cette cérémonie d’inauguration et de présentation du site, la présidente de cette plateforme a tenu à rassurer et à préciser aux commerçantes présentes le bien fondé d’un marché de gros dans cette commune. : «  Je voudrais dire aux femmes de Bingerville d’abord que nous ne venons pas ici comme leurs concurrentes, mais pour les soutenir,  les conseiller, pour les soulager. Nous venons leur offrir la facilité de se procurer en gros pas en détails. De faire la grande distribution. Pour aider également les familles à s’approvisionner en grande quantité afin d’aller mieux partager dans leur domicile. » a t-elle conseillé aux femmes présentes.

Lutte contre la vie chère
Ce marché de vente en  gros est également soutenu par la mairie de la localité ce qui a fait dire l’adjointe au mairie Mme Hadja Cissé que cette infrastructure est très importante pour  la vie des familles de sa localité. Un autre soutien de taille pour cette activité à Bingerville, celui de la plateforme Unie des PME,  le président de cette faitière M. Moussa Elias Farakan se réjouit de l’accélération de la lutte contre la vie chère, à travers cette initiative, et selon lui, qui est un travail nécessitant de l’habileté parce qu’il  contribue au plus haut niveau à la réduction de la vie chère et l’allègement du panier de la ménagère.
Les femmes de la plateforme des services vivriers de Côte d’Ivoire  ne veulent pas s’arrêter à la vente des produits, elles ont également décidé de prendre leur destin en main, en ouvrant autour de ce site d’autres volets d’activités génératrices de revenues. Magasins de stockage, ateliers de transformations de produits vivriers, aires de stationnements destinées aux grossistes et aux collecteurs, entrepôts de conditionnements. Ici,  toute la chaine de valeur de la distribution en gros des produits vivriers de la production à la commercialisation en  passant par la transformation sera prise en compte. D’ici à là, les commerçants des marchés de la commue de Bingerville et des alentours, les détaillants et les femmes de la commune sont attendus  au marché de Gouro.
Edithe Valerie
 




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES