Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Société : La police arrête des consommateurs de Chicha

le Lundi 27 Juin 2022 à 10:18 | Lu 510 fois


La police nationale de Côte d’Ivoire qui était en patrouille, le samedi 25 juin 2022, dans la commune d’Adjamé ont mis la main sur des consommateurs de chicha et des ‘’filles de joie ‘’.


Ph:DR Chicha
Ph:DR Chicha




La lutte contre la prolifération des espaces de chichas a donné un résultat positif, 21 consommateurs interpellés, 44 chichas saisies et 03 de filles de joie arrêtés. C’est le résultat de la patrouille menée par la police dans cette commune. Une opération diligentée dans le cadre de la lutte contre la prolifération des espaces de chichas et filles de joie dans le District d’Abidjan.

Depuis bien des années, il n’est pas rare de voir des espaces publics transformés en lieu de consommation de la pipe à eau communément appelée « chicha ». Le 17 juin 2019, le Parlement ivoirien votait sa toute première loi antitabac et s’alignait ainsi sur la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Une loi qui venait en complément du décret N° 2012-980 du 10 octobre 2012 portant interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun. En vue de s’assurer de la bonne application de cette loi, des contrôles inopinés sont organisés dans certains établissements. Les contrevenants quant à eux s’exposent à des sanctions pécuniaires.

 « Est puni d’une amende de quinze mille à cent mille francs CFA, tout contrevenant à l’interdiction de fumer dans les lieux publics clos ou ouverts ou dans les transports en commun », « sont punis d’une amende de cinquante mille à deux cent cinquante mille FCFA, les propriétaires ou les personnes ayant la responsabilité des lieux publics clos ou ouverts ainsi que les propriétaires ou les personnes ayant la responsabilité des transports en commun, qui n’observent pas les dispositions de l’article 8 du présent décret », précisent les articles 9 et 10 du présent décret.

Toutefois : « Des espaces réservés aux fumeurs peuvent être aménagés. Ils doivent faire l’objet d’une autorisation délivrée par arrêté conjoint du ministre chargé de la Santé et du ministre chargé de la Sécurité », stipule le décret N°2012-980 du 10 octobre 2012, en son article 7.
En Côte d’Ivoire, selon les statistiques, la prévalence tabagique est estimée à 14,5%. 19% des jeunes de 13-15 ans seraient déjà fumeurs. Une situation qui serait à l’origine de plus de 5 000 décès annuels du fait du tabac.

Charlemanges Charly 





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES