Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Sortie du tambour sacré à Adjamé Bingerville/ Le chef du village appelle les populations à la paix

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 11 Décembre 2022 à 18:20 | Lu 390 fois


La catégorie d'âge dénommée Blessoué Assoukrou du village d'Adjamé Bingerville dans la commune de Bingerville, a organisé la sortie du tambour sacré le samedi 10 décembre. En prélude à cette cérémonie qui consacre la maturité de cette jeune catégorie, le chef du village a fait une déclaration pour appeler toutes les populations à enterrer la hache de guerre.


Le porte parole du chef du village d'Adjamé Bingerville, lors du point de presse
Le porte parole du chef du village d'Adjamé Bingerville, lors du point de presse





"Il y a un temps pour se battre et un autre pour faire la paix", cet adage, le chef du village d'Adjamé Bingerville, l'honorable Awaka Agbo Ghislain Alfred, a voulu l'appliquer dans l'esprit et dans la lettre, à l'occasion du rituel qui fait entrer la plus jeune catégorie de la tradition Atchan, dans la sphère de la maturité et de la responsabilité.
La plus haute autorité de ce village a eu la sagesse de se faire violence et d'autoriser ladite cérémonie, en dépit de certains manquements graves observés au cours de l'organisation de ce rituel.

Car d'ordinaire et selon la coutume, la génération Blessoué Assoukrou devait obtenir l'autorisation et l'onction du chef avant même son organisation. Malheureusement ces jeunes ont galvaudé cette charpente pourtant capitale et conforme aux us et coutumes.
Mais le chef, soucieux de préserver le climat de paix et de cohésion sociale dans le village, a plutôt appelé la notabilité et l'ensemble des populations à accompagner les jeunes quant à la réussite totale de la cérémonie. Ainsi, au cours d'un point de presse animé le vendredi 9 décembre, son directeur de cabinet Ayaké Germain, a traduit la volonté du chef du village à célébrer la paix à Adjamé Bingerville.

"L'honorable Awaka Agbo Ghislain Alfred, chef du village d'Adjamé Bingerville, au nom de Nanan Adékoi François, doyen du village, donne sa bénédiction à la catégorie Blessoué Assoukrou pour sa sortie de tambours. A cette occasion, il envoie une forte délégation à cette fête pour soutenir physiquement la jeunesse du village. Pour le chef du village, la terre de nos aïeux mérite de vivre dans la tranquillité, la paix et la cohésion, gage de développement", a dit le directeur de cabinet du chef au cours de ce point de presse.
Notons que dans le cadre de la gestion de la notabilité de ce village quartier de Bingerville, un farouche conflit oppose la chefferie légalement dirigée par l'honorable Awaka Agbo Ghislain Alfred à une frange de dissidents dont le principal animateur, Mobio Aboussou, séjourne à la Maca, pour "usurpation de titre de chef du village". Depuis lors, la tension est palpable.

Mais le chef Awaka Agbo Ghislain Alfred, par ce geste de grande sagesse, amorce une grande esquisse de paix et de cohésion à suivre.

M Ayaké Germain, le directeur de cabinet du chef du village d'Adjamé Bingerville
M Ayaké Germain, le directeur de cabinet du chef du village d'Adjamé Bingerville
Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208