Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Tentative de coup d'État au Niger/ Mohamed Bazoum dans le viseur du général Tchiani et de la garde républicaine

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 26 Juillet 2023 à 14:07 | Lu 228 fois


Le président du Niger, Mohamed Bazoum et son régime vivent un sale temps depuis le mercredi 26 juillet à l'aube. Des éléments de la garde républicaine et le général Tchiani exigent la démission du président en exercice. Ils ont tout bouclé autour du chef de l'exécutif et des membres de son gouvernement parmi lesquels le ministre de la défense, sont arrêtés.


Mohamed Bazoum, président du Niger serait renversé
Mohamed Bazoum, président du Niger serait renversé
" La situation est confuse au Niger. Un coup d'État est annoncé", signifie le confrère camerounais, actucameroun.net qui relaie l'information. Le site ivoirien linfodrome ainsi que Jeune Afrique reviennent sur la même information d'un putsch au Niger. Selon cette information devenue virale, la situation au Niger est tellement tendue qu'aucune information ne filtre du palais présidentiel. Mais en croire nos sources, c'est à 6 h ce mercredi 26 juillet que l'alerte a été donnée par des éléments de la Garde républicaine qui ont opéré plusieurs mouvements incessants dans la capitale nigérienne. Un peu plus tard, l'on apprendra que plusieurs ministres du gouvernement sont arrêtés. Parmi eux, figure le ministre de la défense. Ces mêmes sources prétendent que des hauts gradés de l'armée, notamment des généraux seraient les instigateurs de ce putsch. Mais tout cela reste encore à vérifier. Mais qu'est ce qui pourrait justifier ce coup d'État au Niger ? L'on sait que le vent de sentiments anti français qui souffle au Mali et au Burkina Faso voisin a contaminé une frange de la population au Niger où séjourne désormais un détachement de l'armée française chassé par le régime d'Assimi Goïta du Mali. Est ce le climat délétère entre l'opposition et le régime à ce sujet qui provoque ces bruits de botte? Ou alors les effets du phénomène de la montée du terrorisme dans la région du Sahel ? Rien n'est moins sûr. Au dernière nouvelles, le général et les putschistes exigent la démission du président Bazoum. Mais ce dernier opposerait un refus catégorique. L'ex président Issouffou Mahamadou et de hauts responsables seraient en train de tenter une médiation. Le président nigérian Tinubu, par ailleurs président en exercice de la Cédeao condamne déjà cette tentative de coup d'État. La situation serait volatile et incertaine à Niamey.

Il convient de signaler que Mohamed Bazoum, 63 ans, est arrivé au pouvoir en 2021, à la suite des élections présidentielles.

Norbert Nkaka ( Sources : Jeune Afrique, linfodrome et actucaleroun.net)





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208