Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Tentative de coup d'état en Guinée-Bissau : Voici les deux chefs d'états qui ont sauvé le pouvoir d'Embalo Sissoco

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mercredi 2 Février 2022 à 15:43 | Lu 5745 fois


Durant tout l'après-midi de ce Mardi 1er Février, les nouvelles en provenance de Bissau ont fait craindre un deuxième coup d'état en l'espace d'une semaine en Afrique de l'ouest, mais in extremis, la situation est rentrée en ordre.


Tentative de coup d'état en Guinée-Bissau : Voici les deux chefs d'états qui ont sauvé le pouvoir d'Embalo Sissoco




Alors qu'il présidait un conseil des ministres extraordinaire au Palais présidentiel, le chef de l’état Bissau-Guineen, Embalo Umaru Sissoco a été surpris par une tentative d'assaut d'insurges déterminés à l'évincer du pouvoir d'état. Des affrontements à l'arme automatique avaient secoué la capitale Bissau-Guineenne, faisant au moins 3 morts selon un bilan provisoire communiqué par les autorités gouvernementales. En fin d'après-midi, un tweet du président Bissau-Guineen suivi d'un point de presse qu'il animait au Palais présidentiel, ont fini par rassurer l'opinion publique de l'échec de la tentative de renversement de son régime. Selon LSI Africa, deux chefs d'états ont joué "un rôle déterminant dans le dénouement" de cette situation.

Dans un tweet publié ce Mercredi 02 Février, le média informe : "Selon nos informations exclusives, deux chefs d’état africains ont joué un rôle déterminant dans le dénouement de la situation à Bissau. Il s’agit des présidents Macky Sall du Sénégal et Denis Sassou Nguesso du Congo". Un sursis peut-être pour le numéro 1 Bissau-Guineen qui face à la presse, invoquait la piste de ses réformes contre le narcotrafic et la corruption qui auraient pu motiver le courroux des putschistes. "Ils auraient pu me parler...", regrettait-t-il.
R.A





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE
Paris - Le président de la CEI rencontre la diaspora ivoirienne de France
Publié par Junior Gnapié le 19/10/2022 à 01:23

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES