Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Transition au Burkina Faso : ‘’Damiba sera le seul candidat en 2025’’, prévient un diplomate Américain

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Samedi 5 Mars 2022 à 06:47 | Lu 158 fois


Au Burkina Faso, la charte de la transition a été dévoilée ce Mardi 1er Mars à l’issue des assises nationales. Sur la durée de la période de la transition démarrée le 24 Janvier 2022 après la chute du régime de Rock Marc Kaboré, le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Damiba Sandaogo devrait conduire la transition jusqu’en 2025, avant l’organisation d’élections démocratiques censées ramener le pays à l’ordre constitutionnel.








 
A peine indiquée, que l’ex sous-secrétaire d’état Américain aux affaires Africaines, Herman Jay Cohen, suppute déjà sur les intentions de l’actuel homme fort du Faso. Sur son compte Twitter ce Mardi, il mettait en garde : ‘’Ne vous laissez pas berné par la charte du nouveau président militaire du Burkina Faso, Damiba, qui promet de restaurer ‘’un gouvernement élu’’ en 2025. Les élections auront lieu en 2025, mais Damiba sera le seul candidat’’.
 
Ce, avant de conclure en Français : ‘’Blaise Compaoré a suivi la même route’’. Un schéma qui aux regards des dispositions de la charte, reste peu probable, car selon les textes, le président de la transition ‘’n’est pas éligible aux élections présidentielles, législatives et municipales qui seront organisées pour mettre fin à la transition’’.
R.A





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE
Paris - Le président de la CEI rencontre la diaspora ivoirienne de France
Publié par Junior Gnapié le 19/10/2022 à 01:23

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES