Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Transition au Mali: L'Algérie hausse le ton et réclame un retour 'à la légalité dans les meilleurs délais'

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Lundi 1 Août 2022 à 15:25 | Lu 11 fois


​Très impliquée dans le règlement de la crise militaro-politique au Mali dont elle fut l’hôte de négociations cruciales ayant débouché en 2015 à la signature d’un accord de paix entre le pouvoir central à Bamako et les groupes armées sécessionnistes regroupés au sein de la Coalition des Mouvements de l’Azawad (CMA), l’Algérie semble s’agacer des tergiversations de la junte au pouvoir à Bamako, dans la gestion du processus de retour à l’ordre constitutionnel.







Dans un entretien avec la presse locale dont une bribe a été relayée par le correspondant de Radio France International (RFI) au Mali, Serge Daniel sur son compte Twitter, le chef de l’état Algérien, Abdelmajid Tebboune, somme Assimi Goïta et ses soutiens d’accélérer le processus de retour ‘’à la légalité dans les meilleurs délais’’. ‘’Je demande aux dirigeants actuels du Mali de retourner à la légalité dans les meilleurs délais. De donner la parole au peuple et d’aller vers les élections’’, a-t-il indiqué.
 
La position du numéro 1 Algérien est sans ambigüité sur la dégradation de la situation sécuritaire au Mali. Selon lui, ‘’Tant que l’accord d’Alger ne sera pas appliqué, les problèmes au Mali persisteront’’. Le 7 Juin dernier, le ministre Malien de l’administration territoriale et porte-parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga, rappelait lors de la lecture d’un décret présidentiel sur les antennes de la télévision nationale que ‘’La durée de la transition au Mali est fixée à 24 mois, à compter du 26 Mars 2022, conformément à l’article 22 de la loi n°2022-001 du 25 Février 2022 portant révision de la charte de la transition’’.
 
Un mois plus tard en début Juillet, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) procédait lors d’un sommet ordinaire à Accra au Ghana, à la levée des sanctions économiques et financières imposées au Mali en Janvier de cette année.
RA





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES