Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Un curé à Tidiane Thiam et Maurice Guikahué : " Ne ternissez pas l'image de Bédié et du Pdci "

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 9 Juin 2024 à 19:52 | Lu 360 fois


La famille de l'ex président du Pdci, Henri Konan Bédié a organisé une messe d'action de grâce, ce dimanche 9 juin à la chapelle de Pépressou, en présence du président du parti démocratique de Côte d'Ivoire ( Pdci-Rda ), Tidjane Thiam, du ministre Maurice Kacou Guikahué et Traoré Adam Kolia président du conseil régional de l'Iffou. Le curé a appelé tous les responsables du Pdci de consolider l'esprit de paix qu'incarne l'ex président du Pdci.


Un curé à Tidiane Thiam et Maurice Guikahué : " Ne ternissez pas l'image de Bédié et du Pdci "
La chapelle a refusé du monde. Les populations se sont rendues massivementà Pepressou, village natal de feu Henri Konan Bédié, ancien président de la République de Côte d'Ivoire, inhumé dans l'intimité familiale le samedi 1 er juin pour commémorer sa mémoire à travers une messe d'action de grâce. À cette cérémonie solennelle, le père curé a demandé à l'assemblée de prier pour les fidèles de toute communauté, les guides religieux, les hommes politiques pour la paix dans la nation et dans le monde et pour la foi des uns et des autres. Dans son homélie basée sur l'évangile de saint Matthieu, le curé Vincent Kouakou de la paroisse Notre Dame de la Visitation des 120 Logements de Daoukro, a mis l'accent sur le lien fort qui doit demeurer entre les différentes familles. "Chers membres de la famille Bédié et Koizan, chers frères et sœurs, nous sommes rassemblés au lendemain des obsèques de notre regretté président Henri Konan Bédié. Et notre action de grâce trouve sens dans ce que le président Henri Konan Bédié est pour Dieu et pour chacun de nous. Tout son sens dans ce que Dieu est pour chacun de nous. Pour la vie que Dieu nous donne et aussi pour ce que les obsèques de notre regretté président Henri Konan Bédié se soient passées très bien sans épreuves et sans difficultés. Et nous sommes venus dans cette action de grâce, affirmer notre foi en Jésus Christ, mort et ressuscité. Et frères et sœurs vous savez que notre foi chrétienne tourne autour de deux expressions, deux concepts. "Jésus-Christ est mort, Jésus-Christ est vivant". Notre foi chrétienne s'articule autour de ses deux concepts. C'est le lieu pour nous de nous adresser à la famille biologique mais aussi politique de notre cher regretté président.. Une famille divisée va à sa perte. Le président Henri Konan Bédié c'est beaucoup de choses pour chacun de nous. Vous avez donc le devoir de préserver l'image du président en gardant l'unité entre vous et autour du défunt président.

Mais le curé semble ouvrir une lucarne politique en interpellant deux grandes figures du parti dirigé par Henri Konan jusqu'à sa mort, le Pdci. De fait, l'élection pour la succession à ce grand homme tombé le 1 er août 2023 ne s'est pas faite dans la ferveur. Autant dire que l'élection de l'actuel président du Pdci, Tidjane Thiam s'est confrontée au challenger Maurice Guikahué Kakou, ex secrétaire principal du parti septuagénaire. "Nous nous sentirons très mal de savoir qu'un jour, c'est gâté entre vous. En tant qu'africain on peut faire nos petits palabres, on trouve ça partout dans nos maisons, dans nos familles. Mais sachez-le, nous avons le regard fixé sur vous. Ne ternissez pas l'image du président Henri Konan Bédié et du Pdci", a-t-il averti. Un message bien perçu par tous les fils du disparu, mais aussi par le président actuel du Pdci, Tidjane Thiam et du ministre Maurice Guikahué Kakou. Le porte parole de la famille Bédié, Guillaume Bédié a traduit toute la reconnaissance à la Côte d'Ivoire, aux cadres de la région et surtout au président Cheick Tidjane Thiam pour tout ce qui a été fait pour la mémoire du président Henri Konan Bédié.

Serge Bry ( correspondant régional)





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208