Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Variétoscope 2022 : La Nouvelle Vision du Woroba sur la première marche.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Lundi 26 Septembre 2022 à 13:13 | Lu 58 fois


Effervescence, émotion, joie, déception, messages forts, chorégraphies, prestations artistiques... Ce sont quelques éléments appréciatifs du spectacle de la Rotonde du Palais des sports de Treichville, ce 24 septembre 2022 lors de la finale de Variétoscope une émission de vacances pour jeunes.


credit photo  ministère de la culture
credit photo ministère de la culture
 
Variétoscope est une  émission culturelle de vacance et de divertissement qui rassemble la jeunesse ivoirienne et  promeut le talent et la créativité jeune dans toute son essence.
 
 Les différentes prestations des groupes finalistes , ABM Guibéroua, Merveilles de Dimbokro, Nouvelle Vision de Woroba, Symbiose de Tiassalé et Renaissance de Diégonefla ont été enlevées et diversifiées. La jeunesse a mis l'accent sur certains faits de société comme "les conséquences de l'usage de la drogue", l'immigration illégale", les vacances anticipées ". et partagé des messages de Paix, de Cohésion sociale. Ce qui confirme la prise de conscience de cette frange de la société qui est la priorité du Président de la République, Alassane OUATTARA et du gouvernement .
 
Le groupe Nouvelle Vision du Woroba a décroch
é la première place avec 395 points devant Renaissance de Diegonefla. Un point a séparé les deux groupes.
La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise REMARCK, représentait le Premier Ministre et Chef du Gouvernement Patrick ACHI à cet événement.


Elle a profité pour féliciter  tous les groupes pour leur talent et leur créativité en indiquant que ce 24 septembre, " C'est la jeunesse ivoirienne qui a gagné " tout en l'exhortant cette jeunesse dynamique à conjuguer ensemble pour une paix sans limite en Cote d’Ivoire.
 
S'adressant au Conseiller spécial du Directeur Général de la RTI 1, Degny MAIXENT, elle mis en évidence la contribution de la télévision nationale au rayonnement de la culture en Côte d'Ivoire et au-delà. Tout en lui demandant de transmettre à M. Dembelé Fausseni toute sa compassion face au deuil qui le touche.

Barthelemy INABO, le Producteur de cette émission a été applaudi ainsi que les membres de son équipe du NG10. "Vous êtes une icône et nous sommes fiers de vous" lui a-t-elle dit. Notant avec satisfaction la mise en lumière du duo de qualité Eric Sékongo et Christy la légende comme un passage de témoin générationnel.
 
Hors micro, la Ministre REMARCK a fait remarquer que derrière chaque groupe en compétition, il y a des métiers qu’on ignore parfois : costumiers, metteurs en scène, chorégraphes, couturiers, costumiers, maquilleuses... Et un engagement d'entrepreneurs et/ou des collectivités locales.

Se renseignant, elle a appris que pour la saison 2022 et les 20 groupes en lice, il y a près de 2000 personnes à gérer, et encadrer.

Au-delà, c'est toute une économie qui se développe par exemple durant les éliminatoires régionales (4 cette année) et à Abidjan.  Un bilan  qui mérite réflexion.

source Ministère de la culture et de la francophonie





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES