Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Veto de la Turquie : Macron exige qu’Ankara clarifie ‘’son positionnement’’ dans l’OTAN

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mercredi 22 Juin 2022 à 20:46 | Lu 212 fois


Au sein de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), les candidatures de la Suède et de la Finlande, font l’objet d’une unanimité quasi-parfaite. Seul bémol à la matérialisation de ces adhésions visiblement très attendues, l’opposition de la Turquie qui continue d’accuser les deux pays Nordiques d’abriter des ‘’terroristes’’ séparatistes Kurdes du PKK.






 
Face à cette situation d’impasse créée par le refus d’Ankara de voir ces deux états rejoindre l’Alliance Atlantique, le chef de l’état Français, Emmanuel Macron a décidé de monter au créneau, une semaine avant le sommet de l’Otan prévu du 28 au 30 Juin prochain avec comme enjeu principal, la validation de l’adhésion de ces deux pays longtemps cramponnés à leur statut de neutralité. Hier Mardi 21 Juin, le locataire de l’Elysée au cours d’une audience avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a fait état de sa volonté de demander de la ‘’clarté’’ à Ankara, en ce qui concerne son positionnement dans l’organisation.
Le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan continue de faire barrage au projet d’adhésion de ces deux pays, malgré les négociations entreprises ces dernières semaines pour tenter d’infléchir la position d’Ankara. En outre, Macron ‘’a aussi rappelé la disponibilité de la France à apporter des garanties de sécurité aux deux pays le temps qu’ils deviennent membres de l’alliance’’.
Craignant une extension des visées impérialistes de Moscou qui depuis le 24 Février dernier, a lancé une guerre d’invasion en Ukraine, la Suède et la Finlande ont déposé le 18 Mai un projet d’adhésion commun à l’OTAN.
RA





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES