Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Visite de Laurent Gbagbo à Guiglo/La foule fonce...le portail de Hubert Oulaye cède.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 8 Avril 2022 à 09:03 | Lu 245 fois


Laurent Gbagbo, fondateur du Parti des peuples africains (Ppa-ci), effectue une visite dans le Guemon et le Cavally pour, dit il rendre hommage auxv martyrs de la crise électorale de 2011. Arrivé à Guiglo le jeudi 7 avril dans le cadre de cette tournée de 3 jours(7 au10 avril), il a été accueilli par des chefs et une foule immense qui a forcé le portail de la résidence privée du président du Ppa-ci, jusqu'à ce qu'il cède. Voici d'ailleurs le programme de cette visite.


C'est le jeudi 7 avril que Laurent Gbagbo, fondateur du Parti des peuples africains- Côte d'Ivoire (Ppa-Ci), accompagné d'une forte délégation, a foulé le sol de Guiglo chef- lieu de la région du Cavally. Comme il fallait s'y attendre, c'est une foule compacte, venue de Toulepleu, Facobly, Duékoué, Bangolo...qui attendait l'ex président de Côte d'Ivoire. Selon en effet un confrère proche de ce parti, que nous avons joint, c'est environ 150 chefs avec à leur tête Blaise Tohé, président du collectif des chefs du Guemon ainsi que des populations en liesse qui ont pris d'assaut les artères de la ville, "empêchant par moment, le cortège d'avancer. Laurent Gbagbo a dû se résoudre à ouvrir le toit de son véhicule décapotable pour saluer le peuple excité. Une procession a été improvisée jusqu'à la résidence privée du président du Ppa-ci, Hubert Oulaye. Dès l'entrée du président Laurent Gbagbo, le portail s'est fermé. Mais les populations qui voulaient voir et toucher leur idole, ont poussé ce portail d'entrée qui a cédé", relate le confrère qui fait partie de cette délégation. S'agissant du programme de cette visite en "hommage aux peuple Wê, victime de la crise électorale", il faut signifier, que le vendredi 8 avril à 11 heures, Laurent Gbagbo se rendra à Duékoué pour une visite aux victimes de la crise de 2011. Puis le samedi 9 avril à 11 heures, il animera un giga meeting de clôture à Guiglo. Le départ est prévu pour le dimanche 10 avril. Il convient de noter que cette visite de Laurent Gbagbo dans le Cavally et le Guemon n'est pas appréciée par l'ensemble des fils de ces régions. Ceux ci estiment qu'elle n'est pas la bienvenue pour deux raisons. D'abord, Laurent Gbagbo arrive au moment où le peuple Wê perd son chef central. Ensuite, il vient comme pour remuer le couteau dans la plaie cicatrisée laissée par la crise de 2010. " C'est une visite à haut risque car elle n'est pas la bienvenue. Nous ne sommes pas contents de cette visite de Laurent Gbagbo qui vient manipuler les esprits des jeunes pour les préparer à une autre guerre en 2025. Trop c'est trop ! Nous disons non à ce manipulateur! Alors si Laurent Gbagbo s'entête à venir nous ne pourrons pas prévoir et contrôler les débordements éventuels", a averti le colonel Oulata Gaoudi, visiblement opposé à cette visite jugée de trop, au cours d'une conférence de presse animée le jeudi 7 avril. Mais Blaise Tohé président du collectif des chefs Wê du Guemon a rétorqué que " il y a des gens qui ne représentent rien et qui soutiennent qu'ils ne veulent pas de Laurent Gbagbo à l'ouest", a dénoncé le chef des chefs Blaise Tohé. Comme quoi la visite du fondateur du Ppa-ci au pays Wê sonne comme un défi. Autant elle n'a pas encore livré ses derniers détails. Norbert Nkaka





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES