Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


journée mondiale sans sachets plastiques : un changement d’habitude s’impose.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Lundi 4 Juillet 2022 à 18:20 | Lu 255 fois


À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale sans Sachets plastiques, qui s’est célébrée le 3 juillet dernier, le gouvernement, ivoirien par le truchement du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, exhorte les populations ivoiriennes à abandonner l’usage abusif des sachets plastiques et les invite à utiliser les sacs et contenants réutilisables.




Instaurée par l’Organisation Mondiale des Nations Unies (ONU), la journée internationale  sans  sacs  plastiques a pour but de sensibiliser les entreprises, les collectivités et les populations, sur leurs responsabilités en ce qui concerne la gestion des sacs plastiques.

Il est question ici de rappeler l’impact négatif de ces sacs plastiques sur l’environnement et la santé. Elle vise à conscientiser les populations du monde entier sur la nécessité de préserver nos écosystèmes. L’utilisation des sacs et sachets plastiques est responsable de la pollution de l’environnement et de la dégradation de la qualité du cadre de vie de l’homme. Le ministre Bouaké Fofana  a exhorté  au nom du gouvernement  toute la population à abandonner l’usage abusif  des sachets plastiques au profit  des sacs et contenants réutilisables.

Il a par ailleurs  affirmé que le gouvernement, en plus de la sensibilisation, mènera toutes les actions nécessaires en vue de lutter efficacement contre cette pollution plastique qui compromet la productivité de nos villes. « Le gouvernement renforcera, en plus de la sensibilisation au changement de comportement, le système de contrôle et de répression »,

Bouaké Fofana a félicité les industriels, les grandes surfaces de distribution, les commerçants et les citoyens qui se sont engagés dans la voie du changement écologique en utilisant les solutions alternatives aux sachets plastiques dans leurs activités. « ll est plus que nécessaire de réduire notre dépendance vis-à-vis du sac plastique dans nos courses quotidiennes. J’en appelle donc, au nom du gouvernement, à la conscience de tous, administrations publiques, secteur privé, Organisations Non Gouvernementales, populations, pour un changement de comportements» a t’il plaidé. 

À l’en croire, en Côte d’Ivoire, ce sont plus de 200 000 tonnes de sachets plastiques qui sont produites chaque année par notre industrie.

Le ministre Bouaké Fofana a expliqué que les déchets plastiques dégradent l’aspect de nos villes, et compromettent le tourisme et le développement économique. Ils provoquent des inondations avec parfois des pertes en vies humaines. Aussi, affectent-ils la productivité agricole par la dégradation des sols. Ils menacent les écosystèmes animal et végétal tout en nuisant à la santé humaine.

Edithe Valerie /source gouvernement.





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208