Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter



Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


orpaillage clandestin : La Côte d'Ivoire perd 1 milliard de dollars chaque année

Corruption

Rédigé par KOFFI MICHAËL KOUAKOU le Mardi 21 Décembre 2021 à 15:53 | Lu 27 fois


La lutte contre la corruption et l'impunité, une des priorités du Président Alassane OUATTARA contenue dans le projet de société ( 2021-2025) fait son petit bonhomme de chemin avec plusieurs actions d'envergure il y a quelques mois.Toutefois le phénomène de la corruption reste une réalité en Côte d'Ivoire classée 104e rang sur 180 en 2020 selon un rapport de Transparency International .Cela ,tant ce phénomène a la peau dur en éburnie.


Et s'il y a un secteur d'activité où la corruption coûte énormément à la Côte d'Ivoire,c'est bien l'orpaillage clandestin.En effet ,une enquête du média LSI AFRICA incriminant plusieurs hauts gradés de l'armée ivoirienne et des diplomates, révèle des chiffres astronomiques qui donnent froid dans le dos. "Selon plusieurs études réalisées en 2019, l'on estime à 32, 5 tonnes la production nationale d'or en Côte d'Ivoire, alors qu'un rapport de l’organisation African Security Sector Network a évalué à environ 30 tonnes l'orpaillage clandestin qui échappe totalement au contrôle de l’Etat, et donc à ses caisses. Le préjudice financier dépasse 1 milliard de dollars chaque année",lit-on dans les colonnes de LSI AFRICA . Puis de poursuivre avec ces explications "Les forces de sécurité qui, en plus de ponctionner une part de l’or extrait clandestinement, mènent régulièrement de fausses opérations coup de poing. En 2019, la Brigade de Répression des Infractions au Code minier (BRICM) affirme avoir procédé au "déguerpissement de 222 sites, l’interpellation de 139 personnes, la saisie de 139 pelles hydrauliques, 123 motopompes, 51 générateurs, 81 motocyclettes, 27 groupes électrogènes et divers autres matériels et produits toxiques", alors qu'à ce jour, près d'un million et demi de personnes travaillent dans l'orpaillage clandestin. 139 interpellations sur plus d'un million de personnes, la moisson est bien maigre". Des chiffres qui illustrent fort bien l'ampleur du phénomène de l'orpaillage clandestin et les pertes qu'il engendre sur l'économie ivoirienne à cause de la corruption.Des chiffres qui doivent inciter l'État à intensifier les mesures et multiplier les actions dans la lutte.





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter



Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES