Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


​CÔTE D’IVOIRE : INTERVIEW AVEC GEORGES AKA, SECRETAIRE GENERAL ADJOINT DU FPI CHARGE DES REPRESENTATIONS EN EUROPE ET PORTE-PAROLE EUROPE DU FPI (SGA/PP EUROPE DU FPI)

Rédigé par Abidjan4all le Vendredi 23 Juillet 2021 à 12:45 | Lu 928 fois


«Le président Gbagbo est une pièce maîtresse de la réconciliation des ivoiriens»


Il parle des enjeux du retour du président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, de son rôle comme acteur incontournable de la réconciliation nationale et pièce maîtresse pour la remise en ordre de bataille du Front populaire ivoirien (FPI).
Il parle des enjeux du retour du président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, de son rôle comme acteur incontournable de la réconciliation nationale et pièce maîtresse pour la remise en ordre de bataille du Front populaire ivoirien (FPI).





Le président Laurent Gbagbo a définitivement été acquitté par la CPI. Comment cette nouvelle a-t-elle été accueillie au sein de la diaspora ivoirienne en Europe et des ivoiriens qui sont en Côte d’Ivoire ?
Ça été une très grande nouvelle pour les ivoiriens, qu’il s’agisse de ceux d’Europe et de la diaspora ou alors ceux de l’intérieur pour une grande majorité d’entre eux. Ça été l’épilogue de 10 ans de procédure, de tractations et combat judiciaire. 10 années d’attente, de déplacement à la Haye, de mobilisation. Nous avons manifesté pour cela, participé à des programmes à la télévision, à la radio, dans divers médias. Nous étions très heureux de savoir qu’il a été acquitté en février et attendions que l’appel interjeté par le Procureur Ben Souda soit rejeté. Le fait qu’un fils du pays, plus encore un ancien président de la République, soit détenu à l’étranger, est quelque chose de difficilement exprimable. Le savoir libre et qu’il va pouvoir retourner à Abidjan a été un pur bonheur.
 
Pourquoi en dépit de ce double contexte extérieur et intérieur n’est-il pas rentré en Côte d’Ivoire jusqu’à présent ?
Le président Gbagbo est un ancien chef d’Etat. Il y a donc des dispositions sécuritaires à prendre. Il y a aussi des dispositions financières et matérielles à mettre en place en tant qu’ancien chef d’Etat, pour qu’il puisse vivre décemment en Côte d’Ivoire. Il y a des tractations qui se poursuivent entre le président Gbagbo et l’actuel chef d’Etat. C’est tout cela qui explique qu’il ne soit pas encore rentré en Côte d’Ivoire. Je crois que ça ne saurait tarder. C’est une histoire de quelques semaines maintenant, et le président Gbagbo rentrera à Abidjan.
 
Quels sont les enjeux de son retour au pays natal ?
(Léger sourire). Mais, les enjeux sont de plusieurs ordres. Sa présence en Côte d’Ivoire va booster la réconciliation nationale, permettre à Bédié, Ouattara et lui-même de s’asseoir autour de la table pour faire la paix et ensuite de réconcilier les ivoiriens. Le deuxième enjeu est interne au FPI. Le départ du président Gbgabo a provoqué une sorte de dissidence au sein du FPI, une dissidence qu’il aurait encouragé ou soutenu lui-même. Nous sommes vraiment pressés qu’il vienne nous éclairer sur cette dissidence. C’est donc un enjeu majeur. Car si ce tournant est mal négocié, le FPI risque de voler en éclats et le président actuel Pascal Affi N’guessan, pourrait se déterminer si le virage de l’unité du FPI est mal pris.
 
En quoi le retour du président Gbagbo est-il embarrassant pour le pouvoir du président Ouattara et pour une partie du FPI ?
Si on peut considérer que le retour du président Gbagbo peut être embarrassant pour le président Ouattara, ce n’est pas du tout la même analyse qu’on ferait pour le FPI ou pour une frange du parti. Pour Alassane Ouattara, le président Gbagbo est un opposant politique. Un opposant qui va rentrer au pays natal après sa victoire sur la justice internationale ferait de lui quelqu’un d’assez aimé et écouté des ivoiriens. Sa présence en Côte d’Ivoire pourrait être un os à la gorge de Ouattara dans sa gouvernance, s’il négocie mal la réconciliation avec lui et avec les ivoiriens. En revanche, son retour est un avantage pour le FPI. Nous l’attendons tous pour clarifier sa position et unifier le parti. Un FPI unifié est forcément plus fort qu’un parti divisé.
 
Acquitté par la CPI, le président Laurent Gbagbo reste sous le coup d’une condamnation par contumace en Côte d’Ivoire. Comment sortir de cette situation inédite ?
Cette condamnation en Côte d’Ivoire est une condamnation purement politique. Ouattara n’a eu de cesse que de faire des procès à tous ses opposants et même ses alliés d’hier. Il a distribué des condamnations à 20 ans de prison à tout le monde. A Simone Gbagbo, Blé Goudé, Soro et ses alliés…C’est politique tout ça. Ce n’est pas du tout à son honneur de Ouattara que l’arme judiciaire soit utilisée comme instrument politique contre ses opposants. C’est la preuve que Ouattara fonctionne comme dans une dictature. Je crois que cette question est au cœur des points de négociations pour le retour de Gbagbo. S’il rentre, cette question ne se posera plus.
 
Que répondez-vous à ceux des ivoiriens qui disent que le président Gbagbo n’a plus d’avenir politique en Côte d’Ivoire après avoir passé 10 ans à l’étranger ?
Ce n’est pas vrai. Un homme ou une femme politique a toujours un avenir politique quel que soit son âge. La sagesse humaine voudrait que quand on prend de l’âge et que l’on n’a plus les mêmes ressources par rapport à la jeunesse, on favorise l’alternance en cédant la place à une nouvelle génération. C’est au nom de ce principe que la plupart des ivoiriens demandent à Ouattara, Bédié et Gbagbo, de réconcilier le pays et de passer le témoin à une nouvelle génération. Sinon, Gbagbo a toujours un avenir politique. D’ailleurs, l’avenir politique du président Gbagbo va même au-delà des frontières ivoiriennes. Avec son auro internationale, il peut jouer un rôle prépondérant dans la résolution des conflits au-delà de la sous-région ouest-africaine.
 
Envisagez-vous l’avenir de la Côte d’Ivoire avec ou sans le président Gbagbo ?
Oui l’avenir de la Côte d’Ivoire se fera avec Gbagbo. Tant que la Côte d’Ivoire n’est pas réconciliée, tant que des mécanismes n’ont pas été mis en place pour permettre l’émergence de nouvelles générations pour prendre le relai, le sort du pays se fera avec Bédié, Ouattara et Gbagbo. Mais une fois le pays réconcilié, tous les trois devront prendre leur retraite.

Par Jean-Célestin Edjangué, à Paris
Source : Le mensuel Afrique Demain, www.afriquedemain.com

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
23/12/2025 23:06

​CAN 2025 – La Tunisie frappe fort à Rabat

Rabat, 23 décembre 2025 – La Tunisie a parfaitement lancé sa CAN 2025 en s’imposant 3–1 face à l’Ouganda au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Sérieux, organisés et efficaces, les Aigles de Carthage ont rapidement pris l’avantage grâce à Ellyes Skhiri (10ᵉ) avant qu’Elias Achouri ne s’offre un doublé (40ᵉ, 88ᵉ).

Malgré une réduction du score ougandaise en seconde période, les Tunisiens ont gardé la maîtrise du jeu, confirmant leur solidité collective et leurs ambitions dans cette compétition. Ce succès, le premier lors d’un match d’ouverture depuis 2013, permet à la Tunisie de prendre la tête provisoire du Groupe C et d’aborder la suite du tournoi avec confiance.
23/12/2025 20:30

​Le Nigéria s’impose face à la Tanzanie (2–1) à Fès et démarre fort

Fès, 23 décembre 2025 –
Le Nigéria a réussi son entrée en lice à la CAN 2025 en dominant la Tanzanie (2–1) ce mardi soir au Complexe sportif de Fès. Les Super Eagles, pourtant longtemps freinés par l’organisation défensive tanzanienne, ont su faire la différence grâce à leur maîtrise technique et à une réaction immédiate après l’égalisation adverse.

Le premier but nigérian est signé Semi Ajayi (36e) sur coup de pied arrêté. La Tanzanie surprend au retour des vestiaires avec une égalisation à la 50e minute, avant que Ademola Lookman (52e) ne redonne aussitôt l’avantage au Nigéria d’un tir inspiré depuis l’extérieur de la surface.

Malgré une domination globale (61 % de possession), le Nigéria a parfois manqué de tranchant dans la zone de vérité, laissant apparaître quelques fragilités défensives dans les transitions. Une victoire précieuse néanmoins, qui place les Super Eagles en bonne position dans leur groupe et confirme leurs ambitions dans cette CAN 2025.

Abidjan4all.net
23/12/2025 15:48

FLASH INFO – CAN 2025 - Controverse VAR lors de Congo – Bénin

Grosse polémique lors du match RD Congo – Bénin à la CAN 2025. À la 60ᵉ minute, une main évidente dans la surface congolaise aurait pu offrir un penalty décisif aux Guépards du Bénin. Mais contre toute attente, l’arbitre informe les joueurs que la VAR ne fonctionne pas sur l’action incriminée, rendant toute vérification impossible.

L’annonce provoque une vive incompréhension côté béninois, tandis que le jeu reprend sans sanction. Un tournant majeur dans la rencontre, qui relance le débat sur la fiabilité de l’assistance vidéo dans cette CAN 2025.

Un incident qui risque de laisser des traces, tant sportives que réglementaires, dans la suite de la compétition.

Abidjan4all.net

 
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.
26/12/2022 06:11

Emmanuelle Keita révèle à ses fans qu'elle a refusé l'offre de 25 millions de FCFA de la chaîne Life TV

 "LIFE TV m'a proposé 25 millions pour que je vienne faire un droit de réponse à péter 007 sur leur chaîne de télévision mais j'ai refusé"
21/12/2022 21:04

La rente viagère de Laurent Gbagbo totalement soldée à la fin décembre 2022

Le gouvernement ivoirien a annoncé à l'issue du conseil des ministres de ce jour que la rente viagère de Laurent Gbagbo sera totalement soldée à la fin de l'année 2022
21/12/2022 13:57

La Russie affirme avoir pris le contrôle de nouvelles positions dans le cadre de son offensive à Donetsk.

Le gouvernement russe a déclaré mercredi avoir pris de nouvelles positions dans son offensive dans la région de Donetsk en Ukraine et a souligné que "plus de 80 militaires ukrainiens" avaient été tués dans les combats dans le cadre de l'invasion lancée le 24 février sur ordre du président russe Vladimir Poutine.


Télé4all - La Télé pour tous
CAN2025 J1 : Interview, Analyse et décryptage avec Pierre du Journal le Monde
Publié par Junior Gnapié le 23/12/2025 à 20:32

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208