Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


​Avant le remaniement ministériel, un proche d’Affi à Ouattara: ‘’Nous sommes prêts à y participer’’

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Lundi 18 Avril 2022 à 17:39 | Lu 245 fois


A l’aune de la formation du prochain gouvernement autour duquel les spéculations les plus incertaines enflent, Alfred Guéméné, vice-président du Front Populaire Ivoirien (FPI) en charge des relations avec les partis politiques et les syndicats, émet des signaux à l’endroit du chef de l’état, Alassane Ouattara. Pour cet ex leader syndicaliste, l’impératif d’une décrispation en vue développement harmonieux du pays, appelle à l’association d’autres forces politiques à la gestion des affaires étatiques. Un rôle que son parti est disposé à jouer.








Nous ne sommes ni obnubilés, encore moins habités par une quelconque passion déraisonnable d'entrer au gouvernement. Car nous sommes conscients qu'en démocratie, ce sont ceux qui ont été oints par le suffrage populaire qui gouvernent sur une base sociétale et programmatique.
Pour autant, nous sommes également conscients que dans un contexte de crispation et de cristallisation socio politique aussi généralisées, mettant en mal le processus de développement harmonieux de la nation, nul ne devrait raisonnablement se dérober à l'exigence de réconciliation et de rassemblement pour la paix et la cohésion sociale.
C'est la base référentielle de notre disposition à répondre sans préalable à l'appel à la construction nationale lancé par le Président de la République.
Point n'est donc besoin de réveiller et de faire infuser les réflexes de l'ancien monde et de la vieille lune, sous le fallacieux prétexte de vaines prétentions révolutionnaires...
La Côte d'Ivoire, notre beau pays, ne peut s'offrir le luxe de la récurrence et de la persistance d'une situation délétère préjudiciable à l'émergence et à la renaissance que chacun appelle de tous ses vœux. Voilà pourquoi, fidèles aux valeurs de paix par le dialogue et la concertation qui fondent notre nation, nous sommes prêts à participer à un éventuel gouvernement de cohabitation et de construction d'un socle de véritable réconciliation nationale.
Mais, de toute évidence, cette disposition exclusivement républicaine et constructive ne peut être synonyme d'une obssession quasi déraisonnable à une quelconque "absorption-digestion" préjudiciable au rayonnement de la démocratie.
Il y a un temps pour tout.
Et chaque époque est caractérisée par un esprit.
 




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES