Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


​Discours à la Nation : Peut-t-on faire confiance au pouvoir après le discours de Ouattara ?

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Dimanche 2 Janvier 2022 à 15:23 | Lu 939 fois


Les attentes étaient énormes pour le discours de nouvel an du chef de l’état Ivoirien, Alassane Ouattara, ce 31 Décembre 2021. Après la sortie en début de semaine du procureur de la république, Adou Richard qui brandissait le risque de poursuites judiciaires contre les instigateurs de la désobéissance civile, dont le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié, les Ivoiriens s’attendaient à une réaction au moins allusive du président de la république.


La question de la réconciliation nationale a effectivement été abordée par Alassane Ouattara dans son discours. Mais, les propos du dirigeant Ivoirien ont visiblement éludé le concret auquel ses compatriotes auraient pu s’attendre. Le risque de poursuites judiciaires qui vient électrocuter le processus de réconciliation relancé avec la reprise du dialogue politique, a été soigneusement évitée par le chef de l’état.
 
Les Ivoiriens ont plutôt eu droit au refrain politiquement correct de son ‘’attachement au dialogue constructif’’, alors que dans les faits, l’évolution de l’actualité politico-judiciaire donne de bonnes raisons à l’opinion publique. Au-delà des mots, il est certainement temps pour l’exécutif de passer aux actes pour rassurer les diverses composantes de la société Ivoirienne sur la volonté sincère du pouvoir de rassembler les Ivoiriens.
 
Car, Ouattara l’indiquait lui-même dans son adresse à la Nation, ‘’ Je voudrais réaffirmer mon attachement au dialogue constructif qui contribue à l’apaisement du climat social. Nous continuerons, avec le Gouvernement, à rassembler toutes les filles et tous les fils de notre beau pays. Vous pouvez me faire confiance !’’.
Raoul Mobio





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES